750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
16 juin 2008

Tarte rhubarbe-fraise

L'autre jour en faisant mes courses je tombe sur de la rhubarbe qui semblait plutôt sympathique. J'adore çà (zhom aussi) même si j'en mange assez peu (on a aussi beaucoup de mal à en trouver...).

Je l'achète en me disant "je trouverai bien une recette pour la cuisiner". Et puis tout compte fait nous invitons zhom et moi ma soeur pour le déjeuner (qui fût finalement annulé), et, doutant qu'elle aime çà, je fais un clafoutis à l'abricot.

Ne voulant pas perdre ma rhubarbe, je la prépare dans le but de la congeler. Je la pèle et je la mets dans l'eau pour la blanchir. Sauf que je me mets à faire autre chose et j'oublie la rhubarbe qui, du coup, reste à cuire un sacré moment dans l'eau... Tant pis, j'égoutte et je congèle!

Pour la fête des pères je décide de ressortir la rhubarbe et le laisse décongeler dans une passoire. Et je trouve cette recette. Je cours acheter des fraises et me lance dans une tarte rhubarbe-fraises un peu différente.

Pour 6 personnes:
- 1 pâte brisée (car j'en avais une mais une sablée aurait été plus appropriée),
- 500 g de rhubarbe,
- 250 g de fraises,
- 2 oeufs,

- 50 g de farine de riz,
- 90 g de sucre en poudre,
- 100 g de crème liquide,
- 10 g de sucre vanillé maison,

- 2 cuillères à soupe d’amande en poudre

Peler la rhubarbe, la découper en tronçons et la cuire dans une casserole d'eau bouillante. La mettre dans une passoire plusieurs heures pour éliminer l'eau au maximum et ainsi ne pas détremper la pâte.

Battre les 2 oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et léger. Ajouter la farine avec un tamis et enfin la crème liquide. Bien mélanger puis incorporez la rhubarbe et les fraises nettoyées et découpées en 4.

Étaler la pâte dans le plat, piquer à la fourchette (allez y franchement!!) et faire cuire la pâte à blanc jusqu'à ce qu'elle commence à dorer (çà n'était pas de trop). Retirer du four et saupoudrer avec l'amande en poudre. Y mettre la préparation.

Enfourner dans un four préchauffé et laissez cuire 40- 45 minutes à 220°.

DSC03091 DSC03093

Franchement ne pas avoir dégorger les tiges de rhubarbe avec du sucre aura sûrement rendu ce dessert moins sucré mais le mariage acide (rhubarbe) et doux (fraises) nous a parfaitement convenu ainsi!

Le goût des fruits étaient bien présents et le sucre suffisant!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une association qui ne peut me laisser indifférente : j'aime !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité