750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
24 juin 2008

Madeleine citron-gin

Hier le moral n'était pas trop là... Le soleil avait décidé de se cacher après 2 jours merveilleusement lumineux, et j'étais un peu nostalgique.

Je commençais à m'ennuyer et déprimer alors j'ai décidé de faire un p'tit tour sur la blogsphère afin de trouver une recette à faire histoire d'occuper mon esprit et me remonter le moral.

J'ai alors repensé à une recette que j'avais repéré de madeleines au citron sur le site d'Audrey, ma p'tite cuisine. Je n'avais pu la réaliser quand je l'avais vu car n'ayant pas de moule à madeleines (et je tenais bien à réaliser la recette dans des moules à madeleines et pas d'autres...). Et puis j'avais récupéré ceux de maman histoire d'être prête le jour où je me lancerai...

Chose faite!

Pour 12 belles madeleines:
- 130 g de sucre,
- 2 oeufs,
- 130 g de beurre doux,
- 130 g de farine de riz,
- 1,5 cuillère de levure,
- le zeste d'un citron,
- 2 cuillères à soupe de gin

Mélanger le sucre et les oeufs, ajouter le beurre préalablement fondu.

Mettre l'alcool et le zeste de citron haché.

Ajouter ensuite la farine et la levure avec un tamiseur pour éviter la formation de grumeaux.

Laisser poser cette préparation au réfrigérateur environ 1h, c'est un conseil que l'on trouve dans de nombreuses recettes de madeleines. En effet c'est la différence de température entre la pâte et celle du four qui permet l'apparition de la jolie bosse caractéristique des madeleines.

Préchauffer le four à 240°C.

Remplir chaque petite alvéole de préparation (1 cuillère à soupe environ). Et enfourner pour 4 minutes puis baisser la température de votre four à 200°C et poursuivre la cuisson durant 3 minutes (c'est très rapide restez donc prêt de votre four pour suivre l'évolution de la cuisson).

Mes alvéoles étant en métal j'ai passé un peu de beurre au pinceau sur chacune avant de mettre la préparation. J'ai réussi à enlever les madeleines sans les abîmer mais bien entendu un moule en silicone aurait été bien plus pratique. Investissement en vue!

DSC03117

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très appétissantes tes madeleines!
Répondre
S
Très sympa les madeleines alcooliques:)
Répondre
G
Des madeleines au gin c'est original, en tout cas je raffole des madeleines. Bonne journée.
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité