750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
27 juin 2008

Terrine d'agrumes

Avec les chaleurs actuelles, j'avais une envie de fraîcheur et d'un dessert que les cousines de zhom nous avaient préparé lors d'un repas en famille et qui était absolument succulent!

J'avoue que je n'ai pas égalé la terrine des filles (elles viennent prochainement il faut que je leur demande leur recette) et, en outre, j'ai un peu joué les fainéantes et forcément c'est moins bon! Mais sympathique tout de même, cette recette permet un dessert de repas estival tout en fraîcheur et en légèreté!

Pour 6/8 personnes:
- un sachet d'agrumes surgelés (c'est là que j'ai joué la carte de la simplicité mais des agrumes pelés à vif en enlevant les peaux entre chaque quartier c'est véritablement bien meilleur... mais plus long!),
- le jus des agrumes,
- 50 cl de jus d'orange Bio,
- 4 g d'agar-agar.

Décongeler les agrumes dans un saladier au dessus d'un récipient pour en récupérer le jus.

Mettre les agrumes décongelés dans une terrine (j'ai personnellement utilisé un moule à charlotte).

Mettre le jus des agrumes et le jus d'orange dans une casserole, ajouter l'agar-agar, bien mélanger et porter le liquide à ébullition durant 30 secondes.

Verser sur les agrumes puis attendre que la préparation refroidisse. Une fois froide, mettre la terrine au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain démouler et déguster!

L'agar-agar a un pouvoir gélifiant plus intéressant que la gélatine en feuille que l'on utilise habituellement. En outre sa forme "poudre" permet une meilleure répartition et l'on n'a pas cet effet qui arrive souvent avec la gélatine en feuilles de "petits morceaux gélatineux" (lorsque la gélatine ne se mélange pas assez vite à la préparation). Et l'avantage de l'agar-agar réside dans le fait que c'est une algue et donc un gélifiant naturel. Je préfère ne pas dire avec quoi est fait la gélatine que l'on trouve d'ordinaire (beurk!).

DSC03136

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une terrine bien fraiche pour ce temps estival !
Répondre
O
super dessert pour l'été
Répondre
C
fait 750 g.<br /> Je le trouve en magasin de surgelés Picard, avec des pamplemousses et des oranges (je mets le lien dans la recette).
Répondre
L
cette terrine me plait beaucoup!!!
Répondre
C
j'aimerais bien de le tenter mais ton sachet d'agrumes, il faisait combien?
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité