Ce plat c'est ma maman qui me l'a fait découvrir. Je ne sais plus d'où elle tient cette recette (d'un livre mais je ne sais plus lequel...).

C'est simple mais à chaque fois qu'elle en a fait (lorsqu'elle avait des invités, lors de réunions de famille, pour nous lorsque nous amenions nos chéris à la maison ma soeur ou moi, etc...), ce plat a toujours plu. Zhom adore! Papa adorait aussi!

Ce qui est amusant avec ce plat c'est que maman, ou moi, en faisons plus à chaque fois en nous disant "on pourra faire 2 repas ou en congeler" et à chaque fois... les zhoms mangent tout!

Ce plat a en outre l'avantage:
-  de pouvoir être préparé d'avance,
- de pouvoir être réchauffé (en ajoutant juste un peu d'eau pour ne pas qu'il s'assèche),
- de se congeler.

Derniers avantages:
- on peut utiliser beaucoup de produits surgelés (et donc rapidement prêt) comme l'oignon, le poivron, l'artichaud, les champignons (donc de le faire en toutes saisons),
- pas la peine de sortir les ustensils de pesée, ce plat se fait "à la louche!".

Pour 6 personnes:
- 1 oignon,
- 1 poivron rouge ou vert ou les 2 selon les tailles,
- 1 sachet d'artichauds surgelés cuisinés de chez Picard (ou en conserve bien égouttés),
- 500 g de champignons (soit 1 barquette émincée),
- Huile d'olive,
- Riz,
- Un cube de bouillon de poule,
- 1 chorizo (doux, fort, très fort... c'est comme vous l'aimez).

Dans une sauteuse, mettre un filet d'huile d'olive à chauffer puis ajouter les légumes (oignon, poivron, artichaud, champignon) à cuire à feu doux pour commencer puis à feu plus fort pour les assécher.

Quand les légumes commencent à dorer doucement, mettre le riz cru. Mélanger et attendre que le riz devienne transparent (il prend ainsi la saveur de tous les légumes). Ajouter ensuite le cube de bouillon et de l'eau (en fonction de votre quantité de riz). Mélanger et laisser cuire à couvert à feu moyen.

Regarder de temps à autre et ajouter de l'eau s'il vous semble que le riz est trop dur ou s'il attache au fond de la poële.

A la fin de la cuisson, peler et couper en fines tranches le chorizo. Le faire dorer dans une poêle puis l'ajouter ensuite à la préparation au riz (y compris le "jus" dégagé durant la cuisson pour prendre toutes les saveurs).

Mélanger le tout et déguster!