Aujourd'hui j'ai pris le temps de réaliser mes premiers makis.

DSC04082

Cela faisait un moment que je traînais sur les blogs et que je voyais sushi et maki avec un oeil envieux, d'autant que zhom et moi adorons les plats japonais (le resto japonais de Nantes nous manque tant...), mais ici, à La Rochelle, pas de restaurant ou de traiteur spécialisé dans le sushi digne de ce nom...

Donc quand j'ai trouvé dans mon supermarché des feuilles de nori, du riz et du vinaigre à sushi, j'ai profité de l'occasion.

C'est un test, un essai. La perfection est loin d'être atteinte (d'ailleurs ceux du milieu du plat proviennent du 1e rouleau réalisé et sont bien trop gros), et si j'ai choisi le concombre et le surimi comme ingrédients pour ces premières réalisations, c'est que je ne me sentais pas prête à gâcher du poisson cru au cas où je n'aurai pas réussi à réaliser les fameuses petites bouchées.

Pour cette recette:
- 250 g de riz à sushi,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz,
- 2 cuillères à soupe de sucre,
- des feuilles de nori,
- du surimi,
- du concombre.

Tout d'abord cuire le riz selon les indications du paquet. Le riz doit rester épais et gluant. Le laisser ensuite refroidir. Mélanger le vinaigre de riz et le sucre et l'intégrer au riz.

Utiliser un natte pour la réalisation de ses makis. Pour faciliter l'opération, la recouvrir de film alimentaire.

Poser une feuille de nori sur la natte, puis la recouvrir sur les 2/3 de sa surface de riz (mouiller les doigts avant pour faciliter la manipulation du riz sinon il reste sur vos doigts et pas sur la feuille de nori!).

A la moitié de la surface du riz, mettre votre garniture (surimi et concombre pour moi) découpée en bandes de 1 cm de largeur environ et sur toute la longueur du nori.

Enrouler le nori en tâchant que la garniture reste bien centrée.

Laisser au réfrigérateur puis découper les entames de chaque côté et couper votre rouleau en 8 tronçons égaux. Pour cela utiliser un couteau humidifié (le nettoyer de temps à autre et le réhumidifier si besoin).

Déguster!

Voilà pour ce premier essai, je ne prétends pas être experte. D'ailleurs tout conseil sera le bienvenu! N'hésitez pas!!