750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
26 août 2008

Yaourts maison et réponse à une bloggeuse

Il y a peu, Catherine, propriétaire de chambres d'hôtes, posait une question sur mon blog, à savoir: si je faisais chauffer mon lait avant de le mettre en yaourtière ou non.

J'avoue que je ne le faisais pas mais j'avais lu, sur plusieurs blogs, que certain(e)s le faisaient.

Comme je ne voulais pas rester idiote, j'ai donc fais ma dernière fournée de yaourt en faisant bouillir préalablement mon lait à 100°C pendant 10 minutes, puis en le laissant refroidir avant de l'utiliser comme d'ordinaire (1 yaourt nature + 1l de lait + sucre ou sirop d'agave). J'ai ajouté aussi 2 cuillères à café de purée d'amande qu'il me restait. Au fond de chaque yaourt j'ai mis des dés d'abricots.

Et bien franchement j'avoue que la texture des yaourts avec "lait préalablement bouilli" est bien meilleure que celle des yaourts fait au lait "non bouilli". Les yaourts sont plus fermes.

En même temps je ne déteste pas le côté plus "semi liquide" des yaourts au lait "non bouilli" (certains yaourts du commerce n'ont d'ailleurs pas une consistance très ferme et ont ce côté semi-liquide).

Disons que çà offre la possibilité de varier les plaisirs.

Et puis cela dépend du temps que l'on dispose devant soi...

Mais un conseil, essayez une fois de faire bouillir le lait (100° C durant 10 min) pour voir la différence.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Personnellement j'ai opté pour le lait entier que je trouve meilleur, mais il semble qu'il soit tout à fait possible aussi d'utiliser le lait 1/2 écrémé.<br /> Les yaourts seront je pense moins crémeux cependant...
Répondre
C
Je viens d'acquérir une yaourtière, pouvez vous me dire si vous utilisez du lait demi-écrémé ou du lait entier pour faire vos yaourt ?<br /> Merci pour vos conseil.
Répondre
C
c'est vrai que les yaourts sont toujours un peu liquide alors je vais eassayer en chaufffant le lait.<br /> bonne journée à toi<br /> bizoo
Répondre
C
la peau se forme quoi qu'il arrive, il faut la retirer en effet avant de mélanger le lait au yaourt...<br /> <br /> je vais en tout cas essayer le truc de sab...<br /> <br /> avec un p'tit appareil, on peut en faire des choses!
Répondre
N
Je débute dans la préparation des yaourts et pour l'instant, je n'ai jamais fait chauffer mon lait. Mais je vais essayer c'est sûr!
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité