Il restait une pâte sablée dans le réfrigérateur et je ne savais qu'en faire...

Et puis en ouvrant le congélateur j'ai trouvé des framboises surgelées et j'ai donc décidé de me lancer dans une tarte à la framboise. Je sais que çà n'est plus la saison mais avec le temps pluvieux (je l'ai faite lundi) j'avais envie de couleur et de gaieté dans mon assiette et dans ma vie...

DSC04433

Pour 6 à 8 personnes:
- une pâte sablée (maison ou non),
- 5 jaunes d'oeufs,
- 100 g de sucre,
- une gousse de vanille,
- 1/2 litre de lait entier,
- 60 g de fécule de maïs,
- liqueur de framboise,
- 450 g de framboises (surgelées et décongelées la veille puis égouttées pour moi).

Foncer un moule avec la pâte. Piquer la pâte avec une fourchette puis cuire la pâte à blanc.

Préparer la crème patissière:
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la fécule de maïs et battre encore.
Ajouter la moitié du lait bouillant (après avoir retiré la gousse de vanille), mélanger doucement puis de manière un peu plus vive et ajouter le reste de lait.
Remettre l'appareil dans la casserole à feu vif, puis faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.
Retirer la crème du feu, ajouter un peu de liqueur de framboise, mélanger et laisser refroidir un peu (pas trop sinon la crème serait trop solide).

Etaler la crème sur la pâte, puis garnir avec les framboises.

Si vous voulez ajouter une petite touche sur votre tarte, mélanger un peu de confiture d'abricot avec de l'eau et un peu d'agar-agar. Mettre dans une casserole et porter à ébulittion. Faire revenir à température ambiante puis passer au pinceau sur les framboises.

Mettre au réfrigérateur puis, après quelques heures, déguster!