750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
23 décembre 2008

Charlotte mangue-goyave

Ce dessert je l'ai réalisé pour le repas de Noël chez mes beaux-parents le week-end dernier.

Je souhaitais un dessert léger car avec la multiplicité des repas de fin d'année je voulais quelque chose qui passe et ne soit ni trop gras ni trop sucré ni trop lourd à manger. De plus beau-papa ne peut pas manger de choses trop sucrées (il a des problèmes à la gorge et les produits trop sucrés l'irritent).

J'ai donc opté pour une charlotte au fromage blanc peu sucrée. Et pour coller un peu plus aux fêtes, j'ai choisi la mangue et la goyave pour fruits.

Pour 6 à 8 personnes:
- 24 biscuits cuillères,
- 20 cl de jus d'orange + 10 cl pour imbiber les biscuits,
- 250 g de fromage blanc fouetté (type gervais),
- 20 cl de crème liquide épaisse,
- 4 feuilles de gélatine,
- 1 mangue,
- 1 goyave,
- 50 g de sucre,
- un coulis de framboise

Mettre la crème liquide, les fouets du batteur et un saladier dans le congélateur.

Pendant ce temps, imbiber les biscuits cuillères et en tapisser un moule à charlotte.

Dans un bol d'eau froide, faire ramollir les feuilles de gélatine.

Peler les fruits et les couper en petits cubes.

Faire bouillir 20 cl de jus d'orange et y mettre les feuilles de gélatine égouttées.

Laisser refroidir un peu (mais pas trop sinon le mélange se figerait). Ajouter le fromage blanc et le sucre et mélanger intimement.

Battre la crème liquide en chantilly.

Ajouter doucement la chantilly au mélange de fromage blanc puis ajouter les fruits et mélanger doucement.

Garnir le moule de cette crème. Bien tasser.

Finir en recouvrant le moule à charlotte de biscuits cuillères non imbibés.

Réfrigérer 24 heures.

Démouler la charlotte un peu de temps avant de la manger qu'elle ne soit pas trop fraîche.

Décorer de fruits exotiques (tranches de carambole, physalis, kumquats etc...) et d'un peu de chantilly et répartir le coulis de framboise autour de la charlotte.

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
elle a l'air bonne!
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité