750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
26 décembre 2008

Bavarois framboise ou un dessert de réveillon assez léger

Tout d'abord j'espère que vous avez toutes et tous passés de bonnes fêtes de Noël.

Pour notre part le 25 décembre nous avons passé les fêtes avec toute la famille de maman (soit environ 40 personnes). Comme le plus souvent, le repas était entièrement préparé par la famille des petits fours (faits par ma cousine et moi), aux desserts (faits par la famille d'une de mes tantes, présente lors de ce repas de Noël), en passant par le magret préparé lui aussi par une de mes tantes, etc... Et comme d'habitude, rien ne vaut les petits plats maison, même si, pour 40 personnes, cela représente un boulot monstre!

Pour le 24 décembre par contre, nous n'étions que 4 (ma petite puce, mon homme, ma mère et moi). Pour ce petit repas, nous avions tout de même mis les petits plats dans les grands:
- Foie gras frais poêlé avec une compotée de figues,
- Pigeonneau aux pommes vertes et rouges et à la choucroute (recette à venir),
- Bavarois aux framboises et pistache.

DSC04639

La recette du bavarois a été prise sur le blog d'Amuses bouche. Je n'ai rien changé à la recette:

Pour 6-8 personnes:

Le financier:
- 2 blancs d'oeuf,
- 60 g de poudre d'amande,
- 45 g de sucre glace,
- 15 g de farine,
- 50 g de beurre,
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (maison pour moi),
- 1 cuillère à soupe de pistache fraîche,
- une douzaine de framboises fraîches (surgelées pour moi)

Le bavarois:
- 20 cl de crème liquide entière,
- 200 g de framboises,
- 1 blanc d'oeuf,
- 60 g de sucre,
- 20 ml d'eau,
- 4 feuilles de gélatines

Le nappage:
- 200 g de framboises surgelées,
- 50 g de sucre,
- 2 feuilles de gélatine

Le décor:
Des pistaches fraîches

Commencer par réaliser le financier:

Mixer ensemble la poudre d'amande, le sucre glace et la farine pour obtenir une poudre fine.

Ajouter les blancs d'oeufs, puis le beurre fondu et pour finir la pâte de pistache.

Mettre la préparation dans un moule de 18 cm de diamètre en silicone. Répartir sur la surface pistaches entières et framboises.

Faire cuire au four 180°C (th. 6) pendant 20 min. Attendre 10 minutes et démouler sur une grille.

Préparer le bavarois:

Mixer les framboises puis passer cette purée au tamis pour enlever les graines.

Porter à ébullition quelques minutes (indispensable si comme moi vous utiliser des framboises surgelées car on doit remettre ensuite le bavarois au congélateur). Y mettre les 2 feuilles de gélatines préalablement ramollies dans l'eau froide puis égouttées.

Porter le sucre et l'eau à ébullition jusqu'à 120°C.

Pendant ce temps, monter le blanc d'oeuf en neige.

Quand le sirop est prêt, verser le sirop de sucre bouillant sur les blancs tout en foutant au minimum (utiliser le fouet à main pour éviter les éclaboussures). Continuez à battre jusqu'à complet refroidissement. Ajouter cette "meringue" à la purée de framboise à la spatule en prenant soin de ne pas casser la meringue.

Fouetter la crème liquide en chantilly et ajouter au mélange à la spatule pour ne pas écraser la préparation.

Chemiser un moule à charnière avec du rhodoïd et mettre le financier pistache au centre.

Verser la mousse à la framboise sur les bords (entre le moule et le financier) puis verser le reste de la mousse et lisser la surface. Placer au réfrigérateur 2h minimum.

Faire le nappage:

Mixer les framboises. Verser dans une casserole avec le sucre et laisser compoter 15 minutes. Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide puis égouttée. Laisser tiédir la préparation.

Sortir le bavarois du réfrigérateur puis napper le avec la framboise.

Laisser refroidir puis congeler le tout quelques heures (ou plus car ce bavarois se congèle parfaitement bien).

Décorer:

Décorer le contour du bavarois avec la pistache émincée et sur le dessus (pour ma part çà n'était pas très joli mais j'avoue ne pas avoir pris le temps de faire çà joliment...).

Déguster!

Et franchement ce bavarois est très aérien, idéal pour finir un repas un peu lourd...

DSC04637

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore bravo, lui aussi est très réussi.
Répondre
C
Bonsoir Choupinette, la gâteau ainsi que ton blog sont magnifiques ! Je reviendrai... j'en profite pour te poser un etoute petite question, euh, technique : comment fais-tu pour faire apparaître les logos style Petitchef ? Merci pour ta réponse.
Répondre
C
Il est superbe !
Répondre
L
Ca donne envie!
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité