750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
30 décembre 2008

Gratins de pain perdu aux fruits rouges

Après les fêtes il me restait du pain que nous n'avions pas mangé avant le 24. Le pain rassi était resté de côté en attendant soit de passer à la poubelle (mais je n'aime pas gâcher le pain) soit de passer dans le gosier des canards du parc (mais avec le froid nous préférons éviter de passer trop de temps dehors).

J'ai donc préféré utiliser les jolis ramequins offerts par ma soeur pour Noël et faire un gratin de pain perdu aux fruits rouges.

DSC04683

Pour 6 personnes:
- L'équivalent d'une baguette rassie,
- Du lait,
- 20 cl de crème liquide entière,
- Du sucre,
- 3 oeufs,
- Un bol de fruits rouges surgelés,
- De la liqueur de framboise.

Couper le pain en cubes et le mettre dans un saladier. Y verser du lait et laisser le pain boire le lait quelques heures (en rajouter si nécessaire). Remuer de temps en temps.

Quand le pain est bien imbibé, rajouter un peu de lait, la crème liquide, le sucre et les oeufs battus.

Bien mélanger le tout.

Ajouter la liqueur et les fruits rouges et mélanger à nouveau.

Répartir le mélange dans les ramequins et faire cuire à four chaud à 180°C (je ne peux donner la durée je n'ai pas fait attention... disons jusqu'à ce que le gratin prenne une jolie couleur caramel...).

Laisser tiédir et servir avec une boule de glace à la vanille par dessus, et déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mamamiya !!! au secours !!! c'est trop gourmand
Répondre
L
une recette très appréciée!
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité