750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
4 janvier 2009

Aujourd'hui Epiphanie et donc... galette des Rois!

Pour ne pas faillir à la tradition, aujourd'hui j'ai réalisé l'habituelle galettes des Rois qui marque ce jour d'Épiphanie.

Pour la première fois j'ai réalisé moi-même la galette. J'avoue ne pas être très friande de cette spécialité, mais c'est le gâteau préféré de ma maman.

J'avais repéré la recette d'Océane mais par manque de temps je n'ai pas retenu cette recette pour cette première (mais promis Océane, le week-end prochain je la réaliserai car elle me plaît vraiment beaucoup et semble vraiment délicieuse et plus légère que celle que j'ai faite).

DSC04727

Cette fois-ci j'ai pris la recette tirée de ce livre:
51oNFslrKwL__SL500_AA240_

Pour 16 personnes:
- 2 pâtes feuilletées,
- 90 g de beurre,
- 120 g d'amande en poudre,
- 150 g de sucre,
- 2 oeufs,
- 2 cuillères à soupe de rhum,
- Une fève.

Dans un saladier, mélanger le sucre et l'amande en poudre. Ajouter le beurre fondu et mélanger bien, puis incorporer un oeuf et le rhum.

Abaisser la première pâte feuilletée puis étaler la préparation dessus en laissant 1 cm sur tout le tour de la pâte. Mettre la fève.

Battre le 2e oeufs avec quelques gouttes d'eau puis, à l'aide d'un pinceau, dorer le tour de la pâte dans l'espace laissé vide.

Abaisser la 2e pâte feuilletée et appuyer très doucement sur les bords (mais très légèrement sinon le feuilleté ne monterait pas).

Passer de la dorure sur le dessus de la pâte en laissant 1 cm de vide sur le contour.

Faire quelques dessins sur la pâte à l'aide du côté non coupant d'un couteau et faire quelques trous (très petits) pour permettre à la vapeur de s'échapper.

Faire cuire à four chaud à 200°C pendant 25 minutes (jusqu'à ce que la galette soit bien dorée).

Attendre que la galette refroidisse ou si vous êtes gourmands, vous pouvez la manger tiède sans attendre trop longtemps. Déguster!

DSC04728DSC04731

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super jolie ta galette ! moi j'ai fait ma fainéante, je l'ai achetée toute faite...et le pire, elle était pas super bonne !!<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une bonne année et une bonne santé et pleins de bonnes sur ton blog !!<br /> bisous
Répondre
S
très belle galette!! et pour moi ça sera une part de gourmand lol!<br /> Bises.
Répondre
L
Elle a l'air divine!<br /> Je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas aimer la galette lol, moi c'est mon dessert préféré. Mais les goûts, ça ne se discute pas!<br /> Bisous
Répondre
L
Elle a l'air divine!<br /> Je ne comprends pas comment tu fais pour ne pas aimer la galette lol, moi c'est mon dessert préféré. Mais les goûts, ça ne se discute pas!<br /> Bisous
Répondre
C
Je précise tout de même qu'elle était grande comme la plaque du four...
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité