750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
9 janvier 2009

Couronne bordelaise cette fois-ci...

A La Rochelle, pour les Rois nous avons la galette frangipane mais aussi la couronne Bordelaise.

Ma petite soeur qui vit sur Rennes ne trouve pas cette couronne (je me souviens que, lorsque je vivais à Nantes, je ne la trouvais pas non plus).

Pour son anniversaire qui se tient dans quelques jours, elle m'a demandé de réaliser une frangipane et une couronne bordelaise (je lui ai proposé un vrai gâteau d'anniversaire mais elle veut ces viennoiseries là...).

Je voulais donc tester un couronne bordelaise avant d'en réaliser une pour le jour J. J'ai donc testé cette recette prise sur le site d'Audrey, Ma p'tite cuisine. J'ai quelques modifications à y apporter,  nous verrons cela pour la prochaine. Quoi qu'il en soit celle-ci était bonne tout de même!

DSC00117

(désolée pour la qualité de la photo, elle a été prise par mon téléphone car j'ai apporté la
couronne au travail et j'avais oublié de la photographier avant)

Pour une couronne:
- 200 g de lait,
- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger,
- 300 g de farine à brioche,
- 4 cuillères à soupe de sucre roux,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger (Saff pour moi),
- 30 g de beurre mou,
- 2 cuillères à soupe de lait,
- du sucre à chouquette,
- des dés d'orgeat confits.

Dans la cuve de la MAP, mettre dans l'ordre le lait, le beurre, la fleur d'oranger, la farine et dans un coin le sucre, un autre coin le sel et dans le dernier coin la levure.

Choisir le programme à pizza (1h15 pour moi).

Au terme du programme, sortir la pâte, la pétrir légèrement à la main en ajoutant, si nécessaire, une ou deux cuillères à soupe de farine.

Former une boule.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Façonner la couronne en laissant un très large trou au milieu (ne pas hésiter à exagérer le trou, comme ici, car la pâte va encore gonfler).

Mettre la fève par le dessous (en gonflant la pâte la dissimulera).

Mettre la plaque dans le four à mi-hauteur et laisser la pâte gonfler une nuit complète.

Badigeonner de lait à l'aide d'un pinceau puis parsemer de sucre à chouquette et de dés d'orgeat confits.

Remettre dans le four froid et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille ou déguster légèrement tiède!

Pour les améliorations:
1. Je pense rajouter 1 oeuf lors de la prochaine réalisation.
2. Je pense aussi mélanger au lait un peu de sucre glace pour la dorure afin que celle-ci soit plus brillante et plus proche de celle que l'on trouve dans le commerce.
3. Je pense que je remplacerai les dés d'orgeat confits par des kumquats confits maison.

A suivre ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toutes pour vos compliments ^_^
Répondre
M
Oh une voisine ... je suis de Poitiers. Et personnellement, je préfère la couronne bordelaise. La tienne a l'air bien réussi. Ta soeur va être comblée.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
S
Chez nous (je suis pourtant pas très loin de Nantes) aussi nous avons cette couroone brioché mais avec des fruits confits...Belle réalisation!!<br /> Bises.
Répondre
L
Je ne connaissais pas du tout la couronne bordelaise mais je vais avoir l'occasion de la découvrir car je pars vivre à Bordeaux. Merci pour ta belle recette!
Répondre
I
Je préfère ces jolies couronnes généreuses et dodues , aux galettes ! <br /> C'est bien pratique d'ajouter tes réflexions en fin de recette !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité