750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
18 mai 2009

Tourteau fromager

Zhom a un peu de sang niortais (ou tout du moins d'un village près de Niort) dans les veines, et il adore le tourteau fromager (moi je suis charentaise maritime mais j'adore aussi!). Même la croute noire, qui en rebute certains, ne nous fait pas peur ^^.

Je n'ai jamais pris la peine de préparer moi même un tourteau jusqu'à il y a peu.

J'ai trouvé la recette de Talons Hauts et Cacao et j'ai voulu essayer.

DSC05253

Pour un moule de 15 cm:
- 1 pâte brisée Bio,
- 3 oeufs Bio,
- 150 g de chèvre frais (pour ma part je l'ai pris chez mon fromager Bio selon ses conseils),
- 70 g de sucre blond Bio,
- 2 cuillères à soupe de vanille liquide,
- 25 g de maïzena

Egoutter le fromage de chèvre si nécessaire.

Mettre la pâte brisée dans le moule et réserver au réfrigérateur le temps de réaliser le reste de la recette.

Préchauffer le four à 210°C.

Casser les oeufs en séparant les jaunes et les blancs.

Dans un saladier, battre le fromage et le sucre au fouet jusqu'à obtention d'un mélange onctueux puis ajouter les jaunes. Ajouter la maïzena.

Battre les blancs en neige ferme puis incorporer délicatement à la préparation aux jaunes d'oeufs en soulevant bien pour ne pas casser les blancs.

Verser dans le moule avec la pâte brisée jusqu'en haut de la pâte.

Cuire pendant 30 min à 210°C puis 40 min à 180°C.

A la fin de la cuisson la curface du gâteau sera brune foncée (même si pas noire comme les tourteaux que l'on trouve dans le commerce).

Sortir du four puis démouler et déguster bien frais!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour le p'tit clin d'oeil. A tu eu le temps de lire mon mail ?<br /> bonne journée
Répondre
L
miam miam c'est super bon !!
Répondre
T
J'adore ça, mais irai-je jusqu'à acheter le moule rond à qui on doit un tourteau fromager parfait et bien gonflé ?...
Répondre
L
j'ai le tourteau j'en rafolle même mais j'ai jamais pensé à en faire, merci pour la recette !
Répondre
M
Ton tourteau fromager m'a l'air délicieux mais si je puis me permettre, pour le réaliser, ce n'est pas du chèvre frais mais de la faisselle de chèvre qu'il faut utiliser. En tout cas, je suis sure que vous vous êtes régalés.
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité