750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
7 juillet 2009

Gâteau à l'abricot en couche (inspiré par un gâteau d'Eryn)

Ce gâteau a été réalisé pour la 2e fête d'anniversaire des 3 ans de ma puce (et oui 2 fêtes!!).

Il a été inspiré par le gâteau fait le week-end avant pris sur le site d'Eryn, mais cette fois en innovant au niveau des saveurs. Déclinaison d'abricot, amande et fève tonka pour ce gâteau.

Un gâteau à nouveau léger et très frais, pas trop sucré, comme on les aime!

DSC05632

Pour 8 personnes :

Comme Eryn, j'ai utilisé un moule à manqué de 23 cm de diamètre pour la base à la pistache, puis un cercle de 21 cm de diamètre afin de la tasser dedans et d'y superposer les autres couches.

La base biscuitée à l'amande:

- 3 oeufs,
- 80 g d'amande en poudre,
- 10 g de maïzena,
- 80 g de sucre blond,
- 1 cuillère à café de poudre à lever Bio,
- Des amandes effilées,
- Sel.

La "douceur" abricot selon Eryn :

- 2 oeufs,
- 200 g d'abricots au sirop (Bio),
- 50 g de sucre blond,
- 20 g de farine,

La panna cotta fève tonka :

- 20 cl de lait entier,
- 20 cl de crème liquide entière,
- 1 fève tonka rapée,
- quelques grammes d'agar-agard'agar-agard'agar-agard'agar-agar,
- 50 g de sucre blond.

Le nuage mascarpone & abricot selon Eryn :

- 125 g de mascarpone,
- 1 oeuf,
- 50 g d'abricots au sirop,
- 30 g de sucre blond,
- 1.5 feuilles de gélatine,
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Le nuage mascarpone & vanille selon Eryn :

- 125 g de mascarpone,
- 1 oeuf,
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille,
- 1 cuillère à soupe de vanille en poudre,
- 30 g de sucre blond,
- 1.5 feuilles de gélatine,
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude,
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Le nuage mascarpone & sirop d'orgeat :

- 125 g de mascarpone,
- 1 oeuf,
- du sirop d'orgeat,
- 30 g de sucre blond,
- 1.5 feuilles de gélatine,
- 1 cuillère à soupe d'eau chaude,
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Gélifié à l'abricot:

- Abricots au sirop,
- Sirop d'abricot (jus des abricots en conserve),
- Agar-AgarAgar-Agar

Préparer la base biscuitée à l'amande:

Mettre une feuille de papier sulfurisée découpée en rond dans le fond d'un moule à manqué de 23 cm de diamètre. Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Mélanger ensemble la poudre d'amande, la maïzena, la levure chimique et une pincée de sel. Ajouter ce mélange aux jaunes d'oeuf en pluie, le zeste finement râpé. Fouetter de nouveau.

Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel. L'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 énergiquement à la spatule en bois pour détendre la pâte, puis les 2/3 restants très délicatement, en soulevant bien la masse à l'aide d'une maryse. Mettre dans le moule puis parsemer d'amandes effilées.

Enfourner à 180°C pendant 15 minutes. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et tasser la base dans le cercle.

Baisser le four à 160°C.

Préparer la douceur abricots:

Mixer les abricots en purée fine. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine puis la purée de framboises, fouetter jusqu'à homogénéisation. Verser dans le cercle, sur la base à l'amande et enfourner à 160°C pendant 25 minutes. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur le plat de service en retirant le papier sulfurisé du fond. Laisser refroidir.

Préparer la panna cotta fève tonka:

Dans une casserole, mélanger le lait, la crème liquide et le sucre, l'agar-agar. Porter à ébullition quelques minutes. Laisser refroidir puis incorporer la fève tonka finement râpé, mélanger. Verser dans le cercle sur la douceur abricot. Réfrigérer jusqu'à ce que la panna cotta prenne.

Préparer le nuage mascarpone & abricot:

Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Mixer les abricots en purée. Ajouter cette purée aux jaunes, fouetter, puis ajouter le mascarpone. Fouetter longuement (4 minutes).

Dissoudre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur la panna cotta. Lisser et mettre au réfrigérateur.

Préparer le nuage mascarpone & vanille:

Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Ajouter l'extrait de vanille et la vanille en poudre, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement (4 minutes).

Dissoudre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & citron dans le cercle, lisser et réfrigérer.

Préparer le nuage mascarpone & sirop d'orgeat:

Tremper la gélatine dans de l'eau froide 10 minutes. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse et mousse. Ajouter le sirop d'orgeat, fouetter, puis le mascarpone. Fouetter longuement (4 minutes).

Dissoudre la gélatine essorée dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude, l'incorporer à la crème, fouetter pour homogénéiser. Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sucre glace, l'incorporer délicatement au mascarpone à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser sur le nuage mascarpone & vanille dans le cercle, lisser et réfrigérer.

Le gélifié à l'abricot:

Dans une casserole, mettre l'abricot mixé avec du sirop d'abricot et l'agar-agar. Porter à ébullition quelques minutes puis laisser refroidir. Étaler sur le nuage mascarpone et sirop d'orgeat.

Au moment de servir:

Décercler le gâteau délicatement, entourer de petits biscuits fins que vous maintiendrez avec un ruban.

DSC05679

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'avais raté, mais je suis ravie d'y tomber dessus, car il me tente vraiment ! Je suis en recherche de gateaux dans ce style, frais, colorés. Bises, Marie
Répondre
C
Tout simplement magnifique !!!<br /> Bravo<br /> bisous
Répondre
S
Encore un sublime gâteau, bravo!!
Répondre
I
Magnifique !
Répondre
S
Magnifique, un beau mariage de saveurs !!! Bravo !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité