750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
14 octobre 2009

Baba vodka citron.. trop trop bons!

J'ai craqué!

Dès que j'ai vu cette recette de Loukoum, qui tient le superbe site Beau à la louche, je savais qu'il fallait que j'essaye!

Bon par contre j'avoue que je n'ai pas été jusqu'à la fin de la recette (disons que je n'ai pas eu à passer par l'étape de la stérilisation, on a trouvé un moyen plus rapide... on les a mangé ^^).

DSC06290

Pour 10 beaux babas:
- 125 g de farine,
- 13 g de miel,
- 30 g de sucre,
- 4g de sel fin,
- 2 châtons de poivre long,
- 1 demi gousse de vanille,
- 13 g de levure fraîche,
- 3 oeufs battus,
- 50 g de beurre fondu,

Pour le sirop:
- 2 litres d'eau,
- 250 g de sucre (roux pour moi),
- 300 ml de limoncello,
- 150 ml de vodka agrume

Dans un saladier, mettre la farine, le miel, le sucre et le sel.
Réduire les châtons de poivre en poudre (au mortier et au pilon), passer au tamis et ajouter à la préparation.
Fendre la gousse de vanille en deux, récupérer les graines de vanille et les ajouter à la préparation.
Bien mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Ajouter la levure émiettée et mélanger à nouveau.
Ajouter les oeufs battus petit à petit en fouettant à chaque fois.
Ajouter le beurre fondu et fouetter à nouveau.

Couvrir le saladier d'un torchon et laisser lever à l'abri de l'air et à température tiède pendant 1 heure.

Remplir vos moules à moitié de la préparation (moules à cannelés pour ma part) et laisser lever une 2e fois à l'abri des courants d'air et dans une atmosphère tiède.

Cuire à 200°C pendant 10 min (ou plus selon la taille de vos moules).

Sortir du four, démouler sur une grille et laisser refroidir.

Préparer le sirop: mettre l'eau et le sucre dans une casserole, porter à ébullition puis laisser tiédir avant d'ajouter les alcools, puis mélanger.

Laisser complètement refroidir le sirop vodka/limoncello, dans une grande boîte hermétique, faire tremper les babas pendant une nuit.

Avant la dégustation, égoutter les babas une bonne vingtaine de minutes sur une grille.

Loukoum°° propose de mettre en bocal les babas pour une utilisation ultérieure. Je ne saurai vous recommander de regarder son article où elle explique tout. D'ailleurs comme il me reste de la levure je pense moi aussi en stériliser... A suivre

Pour ce qui est de la dégustation, je trouve ses babas bien meilleurs que les babas au rhum (que je n'apprécie pas trop, les trouvant à la fois trop sucrés et trop alcoolisés).

Je ne connais pas le goût du poivre long... j'adopte!

Vraiment cette recette permet de donner un sérieux coup de jeune à une recette vieillotte. L'essayer c'est l'adopter!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très jolie recette de Loukoum qui me rappelle les babas en bocaux de Naples. je pense que cette recette va faire bcp d'émules
Répondre
N
mmmh, oui, ce doit etre trop trop bon !
Répondre
C
super recette ... ton blog me plait beaucoup !!
Répondre
L
Je suis bien contente de voir que tu as adopté cette recette!
Répondre
D
Très beau dessert bien délicieux !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité