750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
14 août 2010

Quiche aux carottes et fanes de carottes

Cette recette a été inspirée par une de mes tantes qui avait apportée une quiche à base de fanes de carottes lors d'un pique-nique de famille. Étant bien enceinte je n'étais pas présente à la réunion de famille, mais maman qui était présente, m'a rapporté que c'était excellent. J'ai donc profité d'un lot de carottes bio dont les fanes étaient jolies pour réaliser cette recette.

DSC07586

Pour 6 personnes:
- 1 pâte (feuilletée ou brisée),
- Fanes de carottes,
- Carottes,
- Oignons,
- 5 oeufs,
- 1/2 boîte de ricotta,
- Emmental râpé,
- Graines de sésame.

Prélever les fanes de carottes, les laver soigneusement (vinaigre blanc) et les faire cuire à la vapeur.

Peler et râper les carottes.

Découper les oignons.

Dans une poêle, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter les carottes râpées et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Préchauffer le four à 180°C.

Foncer un moule à tarte avec la pâte.

Dans un saladier, mettre les oeufs (prélever une partie du blanc d'un oeuf pour badigeonner la pâte à tarte avant cuisson et éviter ainsi qu'elle ne soit trop ramollie).

Battre les oeufs puis ajouter la ricotta. Battre encore. Ajouter les légumes et les fanes coupées au ciseau. Verser la préparation sur la pâte.

Saupoudrer d'emmental râpé et de sésame.

Mettre à cuire au four à 180°C.

Cette quiche se déguste froide. C'est assez étonnant mais pas mauvais et économique de recycler les fanes.

Les fanes qui ne servent pas pour la recette peuvent être congelées un fois blanchies pour servir à un autre moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très original avec les fanes; je ne connaissais pas mais je vais me laisser tenter
Répondre
N
J'ai déjà essayé la quiche aux carottes mais jamais avec les fanes...en tout cas ça m'a l'air très bon :)
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité