750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
18 novembre 2010

Blanquette de veau à ma façon

Une envie de blanquette mais pas tout à fait traditionnelle. Sur les conseils de zhom, j'y ai rajouté des poireaux et des carottes, ce qui donnait un plat plein de vitamines et coloré.

DSC08124

Pour 2 personnes:
- 350 g d'épaule de veau,
- 1 oignon,
- 1 cube de bouillon légumes provençaux,
- Carottes,
- Poireaux,
- Champignons frais,
- Jus de citron,
- Crème liquide entière,
- 10 de beurre,
- 2 à 3 cuillères à soupe de farine.

Remplir d’eau une casserole aux 2/3. Saler, poivrer l’eau et porter à ébullition. Mettre la cocotte sur feu vif. Ajouter l’oignon épluché et le cube de bouillon.

Découper le veau en cubes de taille moyenne et l'ajoute dans l’eau à ébullition. Baisser le feu à un niveau moyen et cuire 45 minutes.

Quand la viande est cuite, réserver la casserole au chaud. Dans une cocotte, faire fondre le beurre et ajouter la farine, mélanger et ajouter une louche du bouillon dans lequel a cuit le veau. Mélanger puis ajouter à nouveau du bouillon. Fouetter pour éviter la formation de grumeaux.

Ajouter ainsi 6 à 8 louches de bouillon petit à petit.

Cuire les poireaux émincés dans un peu d'eau au micro ondes. Les passer sous l'eau froide et les égoutter.

Ajouter ensuite les champignons, les carottes pelées et émincées et les poireaux. Attendre que les légumes soient cuits puis faire épaissir la sauce en montant le feu à vif puis sur doux. Ajouter ensuite le jus de citron. Mélanger et laisser cuire encore un peu. Juste avant de servir, ajouter la crème liquide.

Si la sauce est trop épaisse, rajouter du bouillon, dans le cas contraire, ajouter de la farine en prenant soin au préalable de bien la délayer dans une louche de bouillon avant de l'ajouter à la sauce.

Servir avec du riz, des pâtes ou des pommes de terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai beaucoup apprécié cette formule
Répondre
C
ma mere aussi rajoute des carottes ... par contre je note l'idée des poireaux en plus, ça me plait beaucoup !<br /> bises
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité