Lorsque j'avais vu ces Whoopies sur le superbe site de Dorian "Mais pourquoi est-ce que je vous raconte çà" j'ai trouvé ces petites douceurs mimi et j'avais bien envie d'en faire.

Puis le temps est passé, j'ai oublié... Mais en faisant les cartons pour le déménagement, je suis tombée sur la recette que j'avais imprimé et je me suis décidée à réaliser ces petits gâteaux aujourd'hui avec la puce.

DSC08139

C'était excellent et les tatas, tonton et mamie qui y ont goûté, ont trouvé çà très bon... Donc à refaire! Même si, snif, ils étaient loin d'être aussi beaux que ceux de Dorian (mais comment fait il pour que ces réalisations soient si belles???).

Edit du 13/12/2010: Les whoopies supportent très bien la congélation

Pour une demi douzaine de whoopies (nb pour moi même: les faire plus petits et plus espacés):
- 300 g de chocolat,
- 350 g de crème fleurette,
- 1 cuillère à café de miel liquide,
- 110 g de beurre,
- 45 g de sucre brun,
- 45 g de sucre blond,
- 200 g de farine,
- 90 g de crème liquide,
- 1 banane bien mûre,
- 1 oeuf,
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude,
- 1/2 cuillère à café de levure chimique (ou baking powder)

Préparer la ganache au chocolat:

Râper le chocolat puis le faire fondre au bain marie ou au micro-ondes.

Faire chauffer 100 g de crème et l'ajouter au chocolat fondu. Mélanger bien puis incorporer le miel, mélanger à nouveau puis mettre le reste de crème fleurette tiédie. Une fois le mélange bien homogène, mettre au réfrigérateur pour quelques heures (ou mieux le faire la veille pour le lendemain).

Préparer les biscuits:

Mettre le beurre à température et les sucres dans un batteur et battre jusqu'à obtenir un mélange mousseux et bien homogène.

Mixer la banane et l'ajouter au mélange. Battre à nouveau longuement. Ajouter la crème, puis la farine, le bicarbonate et la levure et bien battre entre chaque ingrédient.

Ajouter l'oeuf et battre à nouveau.

Laisser reposer la pâte un bonne demi heure (plus pour moi).

Étaler la pâte en petits tas (comme des petits macarons) à la poche à douille sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire à four chaud à 180°C pendant 12 minutes. Les sortir et les laisser refroidir.

Le montage:

Mettre la ganache dans le batteur et la monter en chantilly.

A l'aide d'une poche à douille, répartir la ganache sur une coque puis refermer avec une autre coque.

Dorian propose un glaçage à réaliser sur les whoopies, personnellement je ne suis pas fan de glaçage et je me suis donc contentée des whoopies "nature" mais il semble que çà n'ait manqué à personne, d'autant que, justement, le compliment fait sur ces gâteaux étaient justement leur goût peu sucré.