750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
26 décembre 2010

Bûche de Noël à la mousse de marron

Mes beau-parents devant passer à la maison, j'avais préparé cette bûche pour les recevoir. Ils n'ont pu venir, la bûche a donc été partagé avec soeurette, mon beau-frère, sa maman et sa mamie. Tous ont bien apprécié ce gâteau qui n'était ni trop lourd ni trop sucré, avec un bon goût de marron.

J'ai pris cette recette du blog "A mes nuits blanches"pour confectionner ma bûche même si je ne l'ai pas suivi à la lettre.

DSC08377

Edit du 8 janvier 2011: Cette bûche se congèle très bien (la décongeler au réfrigérateur et la mettre à température ambiante 30 min avant dégustation)

Pour une bûche de 6 à 8 personnes:
- 3 oeufs,
- 95 g + 60 g de sucre,
- 85 g de farine,
- 10 g de cacao,
- 10 cl d'eau,
- Un peu de Rhum,
- 250 g de crème de marron,
- 25 cl + 10 cl de crème liquide entière,
- 100 g de chocolat pâtissier

Dans un saladier, mettre les 95 g de sucre et les oeufs, porter à 40°C au bain marie puis sortir du feu et battre jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume (l'idéal est de le faire au robot, le top, pour moi, était de le faire au cooking chef qui a l'avantage à la fois de chauffer et battre).

Ajouter la farine et le cacao tamisé et mélanger à la maryse.

Mettre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à four chaud à 180°C.

Sortir la génoise du four, faire légèrement refroidir puis la retourner sur un torchon humidifié et enlever le papier sulfurisé.

Porter l'eau, les 60 g de sucre et le rhum à ébullition dans une casserole. Faire refroidir puis humidifier la génoise avec ce sirop.

Battre 25 cl de crème liquide en chantilly (le mieux est de mettre la crème un moment au congélateur qu'elle soit bien fraîche).

Ajouter la crème de marron petit à petit et intégrer à la chantilly à la maryse pour ne pas casser la crème.

Étaler la crème sur la génoise puis la rouler à l'aide du torchon humide. Réfrigérer 2 heures.

Dans un saladier, casser le chocolat en morceau. Faire chauffer la crème liquide puis la verser sur le chocolat. Attendre qu'il fonde un peu puis mélanger pour obtenir une ganache lisse. Laisser refroidir un moment puis en recouvrir la bûche. Il ne faut pas la laisser trop refroidir pour que la ganache soit encore bien liquide et qu'elle "dégouline" du gâteau pour ne laisser qu'une couche fine de chocolat.

Attendre que le chocolat refroidisse puis réfrigérer quelques heures.

Au moment de servir, décorer à votre convenance.

DSC08375

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je garde la recette - toujours faite à la crème pâtissière (faut dire que chez moi pour les faire changer............. & surtout un jour de fête)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
j'adore la crème de marron : miam miam
Répondre
A
Super ta bûche - je garde la recette, le fourrage a l'air léger<br /> bonne journée<br /> biz
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité