750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
3 janvier 2011

Bûche au pamplemousse curd

Étant tombée en extase devant les curds d'agrume de "Je veux être bonne", j'ai eu envie de faire cette recette et de l'utiliser pour réaliser une bûche pour ces fêtes.

DSC08484

Même si je n'ai pu reproduire la superbe couleur de son pamplemousse curd (je suis trop jalouse!!) malgré quelques milligrammes de colorant rose, j'ai tout de même persévéré dans mon idée et fait une bûche qui fût très appréciée (promis je tâcherai de faire mieux la prochaine niveau présentation car là, çà laisse vraiment à désirer! mais franchement je saturais un peu de la cuisine...). Zhom l'a trouvé légère et agréable, quoique manquant de force dans le goût pamplemousse (mais la cause en est la qualité des pamplemousses car nous en avons goûté - j'en avais un grand stock - et ils manquaient cruellement de saveur).

DSC08407

Pour le curd j'ai suivi la recette de 'Je veux être bonne':
- 500 g de pamplemousse,
- 100 g de sucre,
- 2 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Faire chauffer le jus des pamplemousses avec le sucre et la maïzena.

Battre les oeufs et les intégrer au jus de pamplemousse en mélangeant énergiquement et faire prendre sans cesser de remuer (10 à 15 minutes).

Laisser refroidir.


Pour la génoise:
- 3 oeufs,
- 95 g de sucre,
- 95 g de farine

Dans un saladier, mettre le sucre et les oeufs, porter à 40°C au bain marie puis sortir du feu et battre jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume.

Ajouter la farine tamisée et mélanger à la maryse.

Mettre sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et faire cuire 10 minutes à four chaud à 180°C.

Sortir la génoise du four, faire légèrement refroidir puis la retourner sur un torchon humidifié et enlever le papier sulfurisé.


Pour la mousse au chocolat blanc:
- 100 g de chocolat blanc,
- 20 cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Le laisser refroidir un peu. Pendant ce temps, monter la crème en chantilly puis l'intégrer délicatement au chocolat blanc.

Pour le montage:
- Jus de pamplemousse,
- Quelques suprêmes

Dégager la génoise du torchon et l'humidifier avec un peu de jus de pamplemousse. Étaler le pamplemousse curd, mettre quelques suprêmes de pamplemousse et rouler.

Enrober la bûche de mousse de chocolat blanc. Mettre quelques heures au réfrigérateur que la mousse prenne. Sortir un peu avant dégustation et dévorer!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca m'a l'air bien bon! <br /> la couleur de ton curd est tres reussit aussi!
Répondre
C
au bon goût d'agrumes, ça doit être délicieux
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité