750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
7 janvier 2011

Après la galette à la frangipane... la couronne des Rois

Zhom et moi ne sommes pas de grands fans de la frangipane. Çà ne s'explique pas vraiment. Donc en général nous préférons lorsque le choix nous est proposé, nous tourner vers la couronne des Rois.

Celle que j'ai réalisé cette année a été faite avec la même recette que l'an dernier, la seule chose modifiée fut la décoration qui a été prise sur le site de Amuses Bouche et son gâteau des Rois.

DSC08531

Pour une couronne:
- 200 g de lait,
- 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger,
- 1 oeuf,
- 400 g de farine à brioche,
- 4 cuillères à soupe de sucre roux,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger (Saff pour moi),
- 30 g de beurre mou,
- 1 jaune d'oeuf,
- Pistaches en poudre et concassées,
- du sucre à chouquette.

Dans la cuve de la MAP, mettre dans l'ordre le lait, la fleur d'oranger, les oeufs battus, la farine et dans un coin le sucre, un autre coin le sel et dans le dernier coin la levure.

Choisir le programme à pizza (1h15 pour moi). Au bip, ajouter le beurre.

Au terme du programme, sortir la pâte, la pétrir doucement à la main en ajoutant, si nécessaire, de la farine.

Former 3 "serpents" de pâte et les tresser. Former un rond et mettre la fève par dessous (en gonflant la pâte la dissimulera).

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.

Mettre la plaque dans le four à mi-hauteur et laisser la pâte gonfler une nuit complète.

Badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau à l'aide d'un pinceau puis parsemer de poudre de pistache, de pistaches concassées et de sucre à chouquette.

Remettre dans le four froid et faire cuire à 180°C pendant 25 minutes.

Laisser refroidir sur une grille ou déguster légèrement tiède.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle a l'air délicieuse ta recette de galette, merci pour le partage et j'en profite pour te souhaiter mes meilleurs voeux et une année 2011 sous le signe de la gourmandise ! A bientôt
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
C
la mienne (enfin ma version ) sors du four .<br /> Elle est bien belle ta brioche
Répondre
L
Moi j'ai prévu d'en faire une demain, chocolat & pralin miam miam ^^
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité