750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
14 janvier 2011

Pain sans pétrissage aux graines

Depuis que j'ai réalisé mes premiers pains sans pétrissage en début d'année, nous n'avons plus remis les pieds chez le boulanger.

A raison de 1 kg de farine à chaque préparation, je réalise ainsi 6 petites baguettes et 4 petits pains qui nous permettent de tenir environ 5 jours (les baguettes pour notre petite famille, les petits pains pour ma maman qui vit seule).

J'ai investi dans une gouttière à baguette, maman dans une deuxième, et je pense que je vais ainsi continuer ma réalisation de pain pendant longtemps.

Je prépare la pâte le soir, elle gonfle durant la nuit, et le matin au four! Je congèle 5 des baguettes que je décongèle au fur et à mesure de la semaine. Passés quelques minutes au four à 160°C ils gardent le même goût que les frais.

Maman, zhom et moi avons beaucoup aimé cette version, peut être plus encore que le pain "nature".

DSC08545

Pour 8 petites baguettes de 225 g chacune:
- 600 ml d'eau,
- 140 ml de lait,
- 1 cuillère à café de sel,
- 1 cuillère à café de sucre,
- 3 de cuillère à café de levure,
- 1 kg de farine,
- Graines de lin,
- Graines de sésame.

Mettre la levure et le sucre avec 2 cuillères à café de lait tiédi dans un ramequin et laisser poser 10 minutes.

Dans un saladier, mettre la farine avec le sel. Former un puits puis y verser la levure, mélanger un peu puis ajouter le lait, l'eau et les graines et mélanger à l'aide d'une cuillère. Saupoudrer abondamment de farine.

Couvrir d'un torchon et laisser pousser la pâte à température ambiante (pièce assez chaude) pendant 1h30/2h (ou toute une nuit) et la pâte va tripler de volume.

Mettre le four à chauffer à 240°C en mettant à chauffer par la sole (= le plancher). Mettre une grille sur le niveau le plus bas du four et y déposer un plat en métal rempli d'eau.

Mettre une feuille de papier sulfurisé et fariner abondamment. Déposer la pâte, fariner à nouveau puis former une boule ou découper la pâte avec une corne et faire des pains individuels ou des baguettes et placer sur des gouttières à baguettes.

Mettre au four, pulvériser d'eau et faire cuire 20 minutes.

Faire refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, je passe vite fait te souhaiter un bon week-end et je file travailler.<br /> A lundi.<br /> bisous
Répondre
M
C'est vrai que c'est très pratique de faire soi même le pain et grande quantité et de pouvoir en manger toute la semaine sans avoir à sortir (surtout avec le sale temps de cet hiver). Et puis c'est ludique d'y ajouter des graines ou des farines spéciales. Personnellement j'aime bien faire des petits ou des gros pains mais je continue à acheter la baguette chez le boulanger parcequ'elle est vraiment très bonne. Excellente journée à toi.
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité