750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
26 juillet 2011

Tajine de veau aux pruneaux, noix de cajou et sésame

A la maison, zhom et moi adorons les tajines. Mon chéri est un inconditionnel des cuisines étrangères et notamment orientales. Par chance, les cousins de zhom m'ont offert pour un anniversaire un plat à tajine. Et c'est toujours avec plaisir que j'en cuisine (même si je n'en fais pas très souvent... question d'inspiration). J'ai déjà eu l'occasion de faire:

- un tajine d'agneau aux fèves, fonds d'artichauts et citron confits,
- un tajine de veau aux coings (une révélation c'était divin!),
- un tajine de poulets aux abricots,
- un tajine de poulets aux poireaux, citron, amandes et miel,
- un tajine de fruits d'automne.

Lorsque j'ai vu la recette de Delphine, du Plaisir des Mets, j'ai proposé à zhom et ses yeux se sont mis à pétiller genre "ah çà oui j'aime!". Alors dès les courses suivantes, j'ai acheté les ingrédients qui me manquaient pour réaliser cette recette. Une recette exactement comme nous les aimons qui nous a donné envie d'autres tajines donc... de nouvelles recettes à venir.

DSC09758

Pour 4 personnes:
- 600 g de veau (morceaux pour sauté divers)
- Huile d'olive,
- Oignon,
- 1 cuillère à café de cumin,
- 1 cuillère à café de cannelle,
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- 1 bouillon cube aux épices,
- 50 cl d'eau,
- 150 g de pruneaux,
- Noix de cajou,
- Graines de sésame

Découper les morceaux de veau en gros cubes. Les mettre à dorer dans le plat à tajine avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont colorés, ajouter l'oignon et laisser dorer quelques minutes.

Ajouter les épices, la farine et mélanger bien puis ajouter l'eau et le cube de bouillon.

Fermer le plat puis mettre le tout dans le four à 170° pendant 30 minutes.

Ajouter les pruneaux puis prolonger la cuisson 30 minutes encore.

Sortir du four, ouvrir en faisant bien attention aux vapeurs puis ajouter les noix de cajou et parsemer de graines de sésame.

Accompagner le plat de semoule de blé complète et de courgettes coupées en dés et poëlées.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un vrai régal à coup sur !!!
Répondre
C
j'adore tous les tajines c'est toujours bien parfumé
Répondre
C
J'adore les tajines avec les pruneaux : délicieuse assiette !
Répondre
C
Merci pour ton commentaire et merci encore plus pour cette recette délicieuse<br /> bisous<br /> sophie
Répondre
D
merci pour le clin d'oeil et tres tres belle assiette, avec ce temps maussade j'en referai bien tiens !!!<br /> bisous gourmands<br /> Delphine
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité