750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
27 juillet 2011

Repas de baptême - Avant le repas

Le week-end du 26/27 juin nous fêtions le baptême civil de notre petite puce. A 11 mois, nous avons décidé de confier notre fille à une marraine et un parrain qui, s'il nous arrivait quelque chose, seraient là pour elle.

La journée de dimanche nous a permis de réunir toute notre famille proche pour un repas autour d'un buffet. Enfin... qui dit famille "proche", dans ma famille, dit oncles / tantes / cousins / cousines ce qui représente tout de même 50 personnes (et encore tout le monde n'était pas là...).

Il fallait donc bien s'organiser pour arriver à tout préparer pour le jour J, tout en jonglant avec les horaires des enfants, les siestes, et tout le reste ^^.

Je ne regrette pas le travail que j'ai dû fournir. Cela en valait la peine et j'espère que nos invités ont pris plaisir à vivre cette journée en notre compagnie. Je pense que notre puce a eu une belle fête.


Décoration

La décoration a été réfléchie pour être mignonnette et sobre (très girly, c'est une fille et avec mes 2 loulouttes très très filles il ne saurait en être autrement). J'avais préparé peu de choses mais elles étaient suffisantes (je pense). En outre je voulais limiter le budget (qui n'était pas extensible).

 

 

IMG_4062

 

DSC_1157

- quelques noeuds fushia en intissé,
- des nappes en tissus blanche (draps) avec un chemin de table rose fushia,
- des pompons roses clairs et blancs en papier de soie,
- de petits contenants à dragées en verre avec des dragées roses et blanches entourés de petits satins en alternance rose clair ou gris clair,
- de petits bouquets ronds rose et blanc sur les tables,
- des serviettes grises à pois blancs pliées en papillon (pliage fait par ma soeur et son conjoint comme ici),
- un buffet avec une nappe en tissus (drap) rose, décoré de lierre,
- de belles affiches surprises réalisées par ma soeur avec: 
   . pour l'une des photos de notre puce mois après mois depuis sa naissance,
   . pour l'autre un dessin de notre fille aînée avec un petit mot pour sa soeur. 

DSC_1161

 

 

 

DSC_1159 

Détermination du repas


Pour l'organisation du repas en lui même, il a fallu penser à des plats pouvant être congelés, d'autres pouvant être préparés à l'avance et d'autres, frais, à préparer au dernier moment.

Ensuite il a fallu préparer la liste des courses à faire pour étaler le budget (notamment au niveau des alcools et pouvoir ne pas être prise de cours à la dernière minute).


DSC_1164Courses

Une fois les plats choisis, j'ai donc établi plusieurs listes de courses:

- celle des liquides (vins rosés, vins rouges, vouvray, punch et jus de fruits),

- celle des produits d'hygiène nécessaires pour nettoyer la salle que nous avions loué, du nécessaire pour la vaisselle, les sanitaires, etc... (poches poubelles normales et poches poubelles pour le recyclage, produit vaisselle, savon main, papier toilette, torchons, papier essui-tout, papier d'aluminium et papier film pour protéger les aliments qui ne seraient pas consommés),

- celle de la commande de viande froide (traiteur pour nous) J-30,

- celle de la commande de les fleurs J-20,

- celle de la commande de pain J-15,

- celle des produits alimentaires que je pouvais acheter d'avance (mayonnaise, moutarde, vinaigre, huile, cornichons, sel, poivre, thé, café, sucre, mini lait concentré, conserves, légumes ou herbes aromatiques surgelés) J-30,

- celle des produits alimentaires que je pouvais acheter la semaine avant J-7 (fromage, beurre, certains fruits ou légumes devant murir un peu),

- celle des produits alimentaires à acheter à J-2 (fruits et légumes, éventuellement viandes et poissons)

 

DSC_1174
Vaisselle

Ensuite il fallait s'occuper de la vaisselle.

De ce point de vue j'ai un avantage non négligeable: la vaisselle familiale. Je m'explique...

Nous sommes une famille nombreuse (ma maman est d'une famille de 9 enfants). Et donc chaque réunion familiale c'est environ 50-70 personnes si l'on est exclusivement la famille proche. On se réunit quoi qu'il arrive 2 fois par an au moins pour le repas de Noël et une fois pour un repas d'été le dernier week-end de juin. Viennent ensuite les mariages, les baptêmes, etc..

Ma maman et ses frères et soeurs ont donc achetés en commun de la vaisselle et des couverts qui servent donc à ces occasions (ce qui évite de louer de la vaisselle ou d'avoir de la vaisselle déparaillée ce qui n'est pas très chic). C'est une vaisselle simple:
- les assiettes plates blanches,
- les assiettes à dessert transparentes,
- les couverts en inox, simples,
- les verres à ballon,
- les flutes à champagne,
- les panières à pain,
- les tasses pour les café.

Il fallait aussi penser à la bouilloire, la cafetière, à de grands couteaux pour la découpe des aliments, au couteau à pain, des boîtes hermétiques pour les restes.


Glaçons

J'avais mis des bouteilles d'eau (pas trop remplies) au congélateur pour pouvoir maintenir toutes les bouteilles de rosé et de Vouvray au frais dans une grande bassine remplie d'eau et complétée des bouteilles de glaçons.

J'avais aussi préparé des glaçons dans des poches spéciales pour le punch ou autre.

(la suite demain...)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tres joli!!<br /> <br /> comment avez vous fait les etiquettes des contenants à dragees?
Répondre
C
Merci ^^
Répondre
K
Superbe cette déco !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité