750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
1 août 2011

Repas de baptême - Acte V - Le dessert

Dessert

Pour le dessert je voulais un gâteau léger en bouche type bavarois, tout en rappelant le thème du baptême.

Avec l'entremet "tentation" ici, j'ai trouvé un dessert qui a pu combler mes envies. J'ai un peu changé la recette mais rien de méchant. Ce gâteau à beaucoup plu.

Je me suis aussi fait plaisir en préparant des macarons au chocolat ici. Par chance (et travail ^^) j'ai réussi à les faire comme je le souhaitais et comme d'habitude ma puce en a dévoré pas mal (il a fallu l'arrêter).

Les gâteaux et macarons ont été préparés d'avance (et il valait mieux car avec mes filles il me fallait 1 journée de préparation par gâteau d'autant qu'il est assez long à faire).

Le gâteau (pour 12 personnes)

IMG_4129

Il faut utiliser un moule à charnière.

Pour le biscuit cuillère
(recette à refaire à 2 reprises):
- 100 g de sucre,
- 3 oeufs,
- 80 g de farine,
- 20 g de maïzena,
- Sucre glace

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige puis incorporer le sucre peu à peu pour obtenir des blancs pour meringue (blancs serrés et brillants).

Battre les jaunes et les incorporer délicatement aux blancs en soulevant la masse.

Ajouter la farine et la maïzena tamisées.

1e préparation: Sur une plaque à génoise, mettre un papier sulfurisé. Mettre la pâte dans une poche à douille, dresser des bandes de pâte de la hauteur de votre moule en les espaçant de 0,5 cm et sur tout la longueur de votre plaque.
Refaire plusieurs longueurs si nécessaire (cela devra couvrir tout le périmètre du moule). Saupoudrer de sucre glace et de dragées concassées. Faire cuire 10 à 12 minutes.

2e préparation: Mettre dans un moule légèrement plus petit que votre moule à charnière. Faire cuire 10 à 12 minutes.

Une fois les préparation terminer les laisser refroidir puis les découper aux dimensions du moule.

Gélifié framboise:
(recette différente de l'originale)
- 600 g de framboises surgelées,
- 60 g de sucre,
- 6 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide. Pendant ce temps, dans une casserole, mettre les framboises et le sucre et faire cuire jusqu'à obtention d'une compotée de framboise. Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine puis verser la préparation dans un moule silicone ou tapisser de papier film et faire prendre au congélateur après refroidissement de la préparation.

Mousse bavaroise à la dragée:
- 50 g d'amandes concassées,
- 50 g de dragées concassées,
- 7 feuilles de gélatine,
- 40 cl de crème liquide entière,
- 50 cl de lait,
- 6 jaunes d'oeufs,
- 100 g de sucre,
- Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

Porter le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre et ajouter le lait chaud. Remettre la préparation dans la casserole et cuire à feu doux jusqu'à épaississement et obtention d'un crème anglaise (la crème doit napper la cuillère).

Ajouter 50 g d'amandes concassées et la gélatine essorée. Parfumer avec l'amande amer, mélanger et faire refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly (la mettre quelques minutes au congélateur avant pour qu'elle soit bien froide, avec les fouets du batteur électrique et le saladier).

Incorporer la chantilly à la crème anglaise et ajouter les dragées concassées.

Montage:
Mettre le biscuit au fond du moule en s'assurant qu'il reste 1 cm tout autour pour y mettre les bandes de biscuit découpées à la hauteur du moule.

Mettre la plaque de gélifiée framboise encore congelée puis recouvrir de mousse bavaroise.

Placer au congélateur pour au moins 6h. A décongeler 2 jours avant au réfrigérateur si vous faites congeler totalement (pour que les saveurs se mélangent au mieux).

Un dessert léger que même notre aînée (pourtant difficile) a adoré! (pas le jour même mais pour finir les restes à la maison ^^)

DSC_1041

(la star du jour)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité