750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
22 septembre 2011

Confiture de figues blanches, au porto et à la cardamome

Aussi loin que je me souvienne, ma maman a toujours fait des conserves et des confitures, même si, avec le travail puis la maladie, elle a cessé d'en réaliser depuis une grosse dizaine d'année. Sans jouer les Cosette, elle faisait tout cela pour remplir nos placards de denrées qu'il lui aurait été impossible de mettre dans son caddie à une époque où les fins de mois étaient très difficiles.

Aujourd'hui mère en congés parental, le budget familial est un peu grevé par l'absence de mon salaire. Je reprends donc les habitudes de ma maman (à savoir cuisiner moi même pour réduire les dépenses du foyer).

Comme tous les ans, j'ai ramassé des figues sur un arbre qui n'est pas le mien mais est au milieu d'un champs, abandonné par ses propriétaires qui ne daignent pas récolter ses magnifiques fruits.

Pour cette première cueillette, je me trouve à la tête d'un butin de 5 kg (et je pense y retourner). Une partie passera au congélateur, mais le reste sera utilisé pour la confection de confitures et chutney.

La 1e fournée de confiture a été inspirée de la recette de "Cuisine et Dépendances" ici.

DSC09174

Pour 5 pots:
- 2 kg de figues blanches,
- 800 g de sucre,
- 3 g d'agar-agar,
- 5 cl de porto (en mettre plus),
- 3 gousses de cardamome

Ôter la queue des figues et éventuellement les peler un peu. Couper les fruits en 4 ou 8 selon leur grosseur (les miennes étaient très grosses donc 8).

Les placer dans un récipient (dans mon Cooking Chef pour moi). Verser le sucre dessus puis laisser masserer une nuit à couvert.

Le lendemain, incorporer l'agar-agar au mélange, puis porter ce dernier à ébullition sans cesser de tourner (pour çà le Cooking Chef c'est super, en position Mélange 1 il fait le travail seul).

Enlever les graines de cardamome de leurs gousses puis les réduire en poudre.

Au bout de 5 à 10 minutes de cuisson, retirer l'écume qui s'est formée sur la préparation, ajouter le porto et la cardamome en poudre et poursuivre la cuisson jusqu'au point de solidification (environ 40 minutes à 1 heure selon la teneur en eau des fruits).

Mettre la confiture dans des bocaux propres, voire stérilisés, les remplir alors que la confiture est encore chaude. Remplir jusqu'à ras bord puis retourner les bocaux et les faire refroidir la tête en bas.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu sais moi je ne mettais pas de agar-agar, et elle était bien ferme aussi<br /> je suis impatiente de la gouter demain a mon petit dej
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité