Nous souhaitions avec zhom profiter d'être 6 à table pour nous régaler d'une bonne volaille festive.

Notre choix, cette année, s'est porté sur un chapon. En appelant mon volailler habituel du marché couvert de La Rochelle, Stéph Volailles, ce dernier m'a proposé de profiter d'un chapon d'exception qu'il avait reçu 'Le Chapon 'Bastide d'Astarac''. Franchement il a eu raison de nous proposer ce produit qui était vraiment fin, goûteux et tendre.

La recette que nous avions choisi avec maman était celle-ci qui nous avons un peu adaptée à notre goût. Nous n'avons rien regretté: une viande merveilleuse, une farce goûtée mais pas trop présente. Bref un chapon réussit!

 DSC09549

Pour 8/10 personnes:
- 1 chapon de 3 kg,
- 3 échalotes,
- 10 cl de Porto,
- Pain rassis,
- 200 g de foies de volailles,
- 250 g de chair à saucisse,
- 200 g de lardons natures,
- 100 g de fromage blanc,
- 3 oeufs,
- Ciboulette,
- 25 g de noisettes,
- 25 g de noix

Faire revenir avec un peu d'huile d'olive les échalotes émincées. Quand elles commencent à colorer, ajouter le Porto et faire bouillir pour laisser l'alcool s'évaporer. Ajouter le pain rassis coupé en dés, faire revenir encore un instant puis retirer du feu.

Dans un saladier, mélanger ensemble les foies de volaille crus coupés en morceaux, la chair à saucisse, les lardons, le formage blanc, les fruits secs concassés et la ciboulette (le mieux est d'y mettre les mains).

Ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque.

En farcir le chapon (préalablement préparé par mon volailler). Refermer en cousant la peau du chapon ou avec des piques en bois.

Poser le chapon dans un grand plat puis enfourner à four chaud 165°C pendant 5 heures (c'est le temps qu'il a fallu pour notre chapon). Les 4 premières heures, j'avais placé un papier d'aluminium sur le chapon pour qui cuise bien à coeur et ne brunisse pas trop et la dernière heure je l'ai enlevé.

Il faut souvent arroser le chapon avec son jus pour qu'il ne sèche pas.

Si la cuisson semble trop lente on peut monter un peu la température mais il vaut mieux patienter à 165°C...

Nous avons accompagné notre chapon de pommes de terre légèrement cuites à la vapeur puis mises autour du chapon quelques minutes pour qu'elles soient dorées.

DSC09547