750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
14 janvier 2012

Gratin de potiron à la tomme de brebis

C'est une recette que j'avais faite il y a un an sans la publier. Je l'ai refaite hier et franchement je la referai encore...

Il y a assez peu d'années que j'ai commencé à cuisiner de la courge. J'ai découvert que j'aimais énormément çà, une texture douce, une saveur légèrement sucrée, malgré une peau dure et une chair extrêmement ferme avant cuisson.

Désormais, en automne et hiver, je prépare souvent des soupes ou des plats avec des courges (potiron, potimarron pour les plus courants).

Cette recette de gratin est prise dans le magasine Cuisine By Lignac de l'automne 2010.

DSC09738

 Pour 3 personnes:
- 600 g de potiron (j'ai triché pour gagner du temps ici)
ou autre courge ou mélange de courges,
- 100 g d'oignons émincés,
- 1/2 verre de Noilly Prat,
- 1/2 verre d'eau,
- 60 g de tomme de brebis,
- 1 grosse poignée de graines de courge

Préchauffer le four à 250°C.

Peler le potiron, l'épépiner, le couper en dés. Le placer dans un plat et enfourner pour 20 min. Réduire la température à 180°C et poursuivre la cuisson 20 minutes de plus.

Pendant ce temps, mettre les oignons émincés avec le Noilly Prat et l'eau dans une casserole et faire confire à feu doux (jusqu'à évaporation complète des liquides).

Retirer le potiron du four et l'écraser à la fourchette.

Dans un plat, placer l'oignon émincé, étaler le potiron écrasé dessus puis recouvrir de fines tranches de tomme de brebis. Parsemer de graines de courge et enfourner à nouveau pour 20 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore cette idée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bien sympa !!
Répondre
N
le sucré du potiron, le salé de la tomme, ça doit être top !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité