750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
18 janvier 2012

Gaufres au lait ribot

Depuis longtemps déjà, je savais qu'il était possible d'utiliser du lait ribot dans les pâtes à crêpes, à gaufres ou les gâteaux. Mais j'avoue que je n'avais jamais essayé. Pourtant nous avons souvent du lait ribot à la maison même si nous sommes sur La Rochelle et que, culturellement, ce n'est pas un produit très répandue dans notre région. Mais zhom adore çà! Il le boit en fin de repas, comme produit laitier.

J'ai toutefois réussi le week end dernier à lui chiper sa bouteille pour préparer des gaufres (suite à une demande de notre fille). J'avais déjà réalisé des gaufres au lait de vache mais sans conteste, je préfère celles au lait ribot!

La recette est ici, c'est celle de 'Le Boudoir Gourmand'.

 

DSC09750

 

Pour une grosse douzaine de gaufres:
- 320 g de farine de blé,
- 30 g de sucre blond,
- 3 cuillères à soupe de poudre à lever,
- 1 pincée de sel,
- 500 ml de lait ribot,
- 115 g de beurre fondu et refroidi,
- 2 oeufs.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre à lever et le sel.

Dans un second saladier mélanger les oeufs battus avec le beurre et le lait. Incorporer dans le mélange sec et bien mélanger.

Faire chauffer le gaufrier. Beurrer à l'aide d'un pinceau si votre gaufrier n'est pas avec un revêtement anti-adhésif. Y déposer la pâte. La faire chauffer 3 à 5 minutes selon votre gaufrier et si vous souhaitez des gaufres plus ou moins dorées.

Renouveler jusqu'à épuisement des ingrédients.

Les gaufres sont croustillantes dehors et moelleuses dedans, un délice!

Vous pouvez accompagner ces gaufres de sucre en poudre, de confiture ou de chantilly comme on  trouve dans les cafés, mais nous c'est nature que nous les avons dévoré et apprécié.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore les gaufres!!
Répondre
P
Très sympa, cette recette !
Répondre
C
Sympa cette version !
Répondre
C
Elles sont très jolies tes gauffres !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée froide mais ensoleillée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'ai vu a la télé l'émission de cyril lignac en bretagne et il est aller dans une créperie (crepes<br /> <br /> au sarrazin où pour faire la pâte des crépes était faites avec du lait ribot<br /> <br /> Moi j'ai bien apprécier tes gauffres
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité