750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
8 décembre 2012

Entremet fruits rouges et pistache

Je cherchais un gâteau léger pour fêter les 90 ans de mon grand-père. Je voulais un gâteau léger pour cet évènement, pas que mon grand-père ne puisse plus manger (je voudrais être comme lui à son âge, c'est un homme avec tout son corps, sa tête, son intelligence, sa sensibilité... Seuls lui manquent - et c'est énorme - sa vue et son ouïe... qui ne suivent plus), mais je ne voulais pas trop charger les estomacs avant les fêtes (d'autant que les chocolats commencent à traîner ici et la...).

Je ne trouvais pas vraiment mon bonheur jusqu'à ce qu'une recette vienne à moi par le biais de Hellocoton. C'était la recette de Macaronnette et Cie. La recette était vraiment EXCELLENTE!!! Un entremet très léger, je n'ai pas regretté mon choix, mon papi non plus :) Ma fille de 6 ans a déjà passé commande, elle veut le même pour son "anniversaire des 7 ans" (à noter qu'elle est du 7 juillet donc pas en retard...).

DSC00229

Pour 8 personnes:

Biscuit aux amandes décoré (Recette Ecole Le Nôtre)

Pâte à décors:
- 50 g de beurre ramolli,
- 50 g de sucre glace,
-
50 g de blanc d'oeuf,
- 50 g de farine,
- Colorant rose

Malaxer le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'une pommade. Ajouter la farine puis le blanc d'oeuf. Mélanger jusqu'à obtention d'une crème.

Étaler une fine couche sur un papier sulfurisé et décorer avec un peigne de pâtissier.

Mettre la plaque au congélateur.

DSC00218

Biscuit aux amandes:
- 115 g de sucre glace,
- 115 g de poudre d'amandes,
- 30 g de farine,
- 150 g d'oeufs entiers,
- 100 g de blancs d'oeufs,
- 15 g de sucre semoule

Préchauffer le four à 180°C.

Battre ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine et les oeufs entiers quelques minutes.

Battre en neige les blancs avec le sucre semoule.

Incorporer les blancs délicatement au mélange.

Étaler une partie de la préparation dans un moule rond (tapissé de papier sulfurisé ou en silicone) légèrement plus petit que le moule à charnière (taille du moule diminuée de l'épaisseur du biscuit qui fera le tour).

Enfourner pour 10/12 minutes.

Étaler une le reste de biscuit aux amandes sur le décor congeler.

Enfourner pour 10/12 minutes.

Laisser refroidir les biscuits. Enlever le papier sulfurisé.

Découper les bandes servant au pourtour du biscuit (la hauteur devra être 1 cm inférieure à la hauteur du moule.

Dans un moule à charnière, mettre des bandes de rhodoid puis placer le disque de fond et les bandes de contour.

DSC00219

Sirop pour imbiber le biscuit:
- 75 ml d'eau,
- 100 g de sucre,
- 2 grosses cuillères de crème de framboise ou de fraise des bois

Dans une casserole, mettre l'eau, le sucre et l'alcool et porter à ébullition.

Faire refroidir le sirop et en imbiber largement le biscuit (fond et contours).

 

Bavarois à la pistache ( "L'encyclopédie des desserts)

- 2 feuilles de gélatine,
- 125 g de lait 1/2 écrémé,
- 25 g de pâte de pistache,
- Un peu de colorant vert,
- 40 g de jaunes d'oeufs,
- 60 g de sucre,
- 20 cl de crème liquide entière

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau très froide.

Dans une casserole porter à ébullition le lait et la pâte de pistache mélangés.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pour les faire blanchir.

Ajouter le lait bouillant, mélanger vivement et remettre sur feu doux pour obtenir une crème anglaise (jusqu'à ce que le mélanger nappe une spatule). Ajouter le colorant et mélanger bien, puis essorer les feuilles de gélatine et les ajouter à la préparation en mélangeant bien.

Attendre que la préparation atteigne 25°C.

Monter la crème en chantilly, l'intégrer délicatement à la crème pistache et en garnir l'entremet à mi-hauteur.

Mettre à réfrigérer.

Mousse aux fruits rouges ("L'Encyclopédie des Desserts")

- 4 feuilles de gélatine,
- 400 g de fruits rouges surgelés,
- 50 g de sucre,
- 30 cl de crème liquide entière

Mettre les 4 feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau très froide.

Mettre les fruits rouges dans une casserole et les faire décongeler. Mixer pour obtenir une purée et passer au tamis pour enlever les graines.

Dans une casserole, mettre 1/3 de la purée de fruits avec le sucre et porter à ébullition.

Ajouter la gélatine préalablement essorée et mélanger bien. Ajouter le reste de purée de fruits.

Attendre que la préparation atteigne 25°C.

Monter la crème en chantilly et l'incorporer délicatement à la purée de fruits.

Compléter le bavarois avec la mousse aux fruits rouge en dépassant légèrement du biscuit.

Mettre à réfrigérer.

Nappage

- 60 g d'eau,
- 25 g de sucre,
- 1 feuille de gélatine,
- Des colorants rouge et bleu

Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau très froide.

Porter à ébullition l'eau avec le sucre. Incorporer la feuille de gélatine préalablement essorée et colorer à votre goût (un rouge légèrement teinté de bleu pour moi).

Laisser la préparation atteindre 25°C et verser sur le bavarois.

Réfrigérer.

Décorer selon votre goût avec des fruits rouges, des pistaches et des décors au chocolat blanc par exemple.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'attends avec impatience le mois de juillet...<br /> <br /> MA
Répondre
B
L'adresse de mon blog a changé : n'oublie pas d'enregistrer ma nouvelle adresse pour te tenir informé de mes dernières recettes et pense à la mise à jour pour la newsletter! Merci :) Betty
Répondre
B
C'est une belle réussite!
Répondre
C
C'est un duo que j'aime beaucoup ! Il est très réussi !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité