750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
1 janvier 2013

Bûche à la clémentine et bûche à la crème de marron

Cette année le repas familial de Noël s'est déroulé chez zhom et moi. 22 personnes à recevoir pour ce petit Noël (en général nous sommes près du double).

Le repas a été en parti préparé maison en partie acheté directement dans le commerce pour plus de simplicité, tout en prenant des produits de choix.

Le menu s'est donc composé d'un apéritif avec des verrines et autres amuses bouche maison (recettes à venir), des huîtres (pour des rochelais pas de Noël sans huîtres!!) ou verrine de poisson pour ceux qui n'aimaient pas, réalisée par ma maman, du foie gras (acheté à un commerçant du marchais rochelais et qui était excellent!), des canettes farcies (achetées au même commerçant) accompagné de fagots de haricots verts et de pommes duchesses maison (tellement meilleures, si simples et peu coûteuses), fromage puis bûches maison.

3 sortes de bûches pour ce Noël:
- 2 bûches à la clémentines,
- 2 bûches à la crème de marron,
- 1 bûche aux fruits rouges (merci Emeline de m'avoir incité à la mettre sur la table).

DSC00339

Bûche à la clémentine
(la recette vient du blog Plaisirs gourmands)

- 4 oeufs,
- 120 g de sucre,
- 40 g de maïzena,
- 60 g de farine,
- 250 g de mascarpone,
- 1 pot de confiture à la clémentine,
- 25 cl + 10 cl de crème liquide entière,
- 100 g de chocolat pâtissier

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Intégrer la farine et la maïzena en pluie et levant la pâte.

Monter les blancs en neige et les intégrer délicatement aux jaunes.

Verser la préparation sur une plaque à génoise tapissée d'une feuille de papier sulfurisé et enfourner pour 8 / 10 minutes.

Sortir la génoise du four, la retourner, enlever le papier et rouler la génoise dans à l'aide d'un torchon humide.

Laisser quelques minutes refroidir.

Battre ensemble le mascarpone et la confiture de clémentine.

Étaler sur le biscuit refroidi puis rouler à nouveau.

Conserver au frais.

Casser le chocolat en morceau dans un bol.

Y verser la crème liquide bouillante et mélanger bien jusqu'à obtention d'un ganache brillante.

Verser sur la bûche et laisser refroidir puis conserver la bûche au frais. Sortir quelques minutes avant dégustation.

Décorer la bûche à votre goût. Pour cette bûche j'ai réalisé des tranches de clémentines séchées maison et j'ai décoré avec du sucre décor doré.

Pour information: j'avais préparé la bûche sans la ganache d'avance et l'avais congeler ainsi. Je l'ai ensuite laissé décongeler au réfrigérateur la veille avant de la glacer.

DSC00340

Bûche à la crème de marron
(recette ici)

Pour information: j'ai réalisé la bûche et l'ai congelé avant le glaçage que j'ai fait une fois la bûche décongelée.

La décoration a été faite avec du chocolat blanc au cornet, des billes argentées et un marron glacé.

DSC00341

Bûche aux fruits rouges

Recette à venir

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aimerai recette buche de noel a la mousse de marron
Répondre
C
Wahou ! 22 personnes ? Bravo !
Répondre
C
Je passe te présenter tout mes voeux pour cette nouvelle année et surtout une bonne santé !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et douce nuit <br /> <br /> bisous
Répondre
B
Gourmande année 2013 Choupinette!
Répondre
P
sympa ta recette !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité