750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
15 mars 2013

Pain d'épices {la relève est en cours...}

Être une maman cuisinière, et qui plus est blogueuse culinaire, a fini par laisser des traces sur mes petites filles...

Si la petite de 2 ans et demi ne peut plus me laisser faire ma pâte à crêpe seule (elle veut absolument procéder elle même au mélange), mon aînée de 6 ans et demi commence à avoir envie de réaliser de la cuisine et de la pâtisserie.

La dernière fois nous avions procédé à la réalisation de pains, et elle avait pris plaisir à voir la pâte lever lentement et voir le pain dorer dans le four.

Mercredi, alors que nous faisions sa lecture (elle est en CP), son livre comprenait la lecture d'une recette et elle me dit "et si on réalisait ce gâteau pour mes copains de classe!". Je n'ai pas eu le coeur de lui refuser 1) de faire de la cuisine avec moi (les activités mère-fille!!!) et 2) de faire plaisir à ses copains/copines.

Nous voici donc à réaliser ce pain d'épices qui a ravi ses copains de classe et son instituteur. Notre fille fut même condamnée (dure punition) à en faire un second pour la famille.

DSC_0114

Pour 1 moule à cake
- 250 g de miel de fleur d'oranger,
- 1 verre de lait,
- 100 g de beurre doux,
- 200 g de farine de blé,
- 1 sachet de pâte à lever,
- 50 g de sucre blond,
- 1 oeuf,
- Sel,
- Cannelle (non prévu à la recette)

Mélanger le miel avec le lait tiédi.

Ajouter le beurre fondu et mélanger encore.

Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel, le sucre et l'oeuf en mélangeant bien entre chaque.

Parfumer avec de la cannelle (du gingembre, 4 épices, cardamome, anis si vous le souhaitez, mais avec les enfants j'ai préféré ne pas trop épicer).

Mettre dans un moule et enfourner à four chaud 180° pendant 50 min.

Il est encore meilleur le lendemain, voire le surlendemain (s'il en reste encore...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La cuisine en famille, ça me fait envie :)
Répondre
M
Maï a été tres conquise par la recette de sa petite princesse aussi elle va la refaire, trop bon merci ma princesse
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité