750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
8 décembre 2013

Velouté de panais au foie gras {un vieux légume racine qui vaut le détour}

Il y a peu, ma maman m'a demandé, en en découvrant sur un marché, ce que l'on pouvait faire avec des panais. Je lui ai alors parlé des frites de panais que j'avais réalisé il y a quelques années.

En voyant la recette de Griottes et son velouté de panais, j'ai tout de suite craqué pour la recette, tant sur son graphisme, son originalité que sur le fait que j'allais pouvoir faire découvrir de nouvelles saveurs à mes proches.

Pour un déjeuner un peu plus "fête" j'ai ajouté quelques copeaux de foie gras (entier il est tellement meilleur) qui allaient parfaitement avec les panais.
Grande

DSC_0844

Pour 6 personnes:
- 3 panais,
- 1 grosse pomme de terre,
- 1 oignon,
- 25 cl de lait,
- 25 cl de crème liquide entière,
- De l'huile d'olive,
- Sel et poivre,
- Foie gras,
- 1 feuille de brick

Peler les panais et les pommes de terre et couper en gros morceaux.

Dans une cocotte, faire fondre les oignons dans un peu d'huile d'olive jusqu'à légère coloration.

Ajouter le lait, les panais et les pommes de terre et faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (ajouter un peu d'eau si le liquide est insuffisant ou s'il s'évapore trop) à feu moyen.

Une fois les légumes bien tendres, les mixer. Ajouter la crème et mixer encore jusqu'à obtention d'un velouté.

Avant de servir, découper quelques copeaux de foie gras.

Découper des triangles dans une feuille de brick et les passer au four 5 min (en surveillant) à 200°C.

Servir le velouté avec des copeaux de foie gras et des triangles de brick.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'aime bcp en velouté le mélange poires rôties et panais. c'est un légume pas si oublié que ça car ça fait de nombreuses années que l'on en trouve sur le marché.
Répondre
M
Effectivement une soupe tres agréable et plus le foie gras cela fait vraiment un potage festif,<br /> <br /> tres bien
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité