750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
22 décembre 2013

Bûche Red Velvet {la bûche qui ne connaitra jamais son jour de gloire...}

Cette bûche je l'avais préparé pour le repas avec ma maman, ma soeur et son mari et notre petite famille. Puis lorsque je l'ai eu fini je ne l'ai trouvé ni beau, ni extraordinairement bon... Alors il a fini dans notre assiette sans attendre le jour J du repas de Noël.

Puis lorsqu'on l'a mangé, ma puce l'a trouvé extra, mon homme l'a trouvé effectivement pas fort en goût mais pas mauvais, et moi je l'ai trouvé très léger.

Alors il retrouve au moins son moment de 'gloire' sur le blog... Et 3 jours plus tard (ben oui, à 3, une bûche ne se mange pas en 1 jour...) il était encore meilleur.

DSC_0911

Préparation du gâteau
- 4 oeufs,
- 90 g de sucre,
- 2 cuillères à soupe de lait,
- 1 cuillère à café de vanille,
- 1,5
de colorant rouge alimentaire,
- 50g de maïzena,
- 20g de farine,
- 2 cuillères à soupe de
poudre de cacao non sucrée,
- 1/2 cuillère à café de sel,
- 1
cuillère à café de poudre à lever,
-
1 cuillère à café de vinaigre blanc (balsamique blanc pour moi)


Dans un bol, battre avec un batteur électrique les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et suffisamment épais pour former des rubans lorsqu’on soulève les fouets (10 min environ).

Ajouter le lait, la vanille et le colorant en battant à faible vitesse.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. À l’aide d’un tamis, saupoudrer les ingrédients secs (en trois fois) sur le mélange aux oeufs et incorporer en soulevant délicatement la masse.

Dans un ramequin, mélanger la poudre à pâte et le vinaigre (le mélange sera mousseux) et verser ce mélange dans la pâte à gâteau en l’incorporant délicatement.

Étendre uniformément la pâte sur une plaque à génoise tapissée de papier sulfurisé. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule.

Cuire à four chaud 180°C pendant de 12 à 15 minutes (jusqu’à ce que le gâteau reprenne sa forme sous une légère pression du doigt). Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.

Démouler la génoise et enlever le papier sulfurisé. Retourner le gâteau sur un linge de cuisine propre. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l’un des côtés courts. Déposer le gâteau roulé sur une grille et laisser refroidir complètement.

Crème mascarpone
- 300g de mascarpone
- 1 cs d’arôme naturel de vanille,
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 4 cuillères à soupe de lait


Détendre le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette.
Ajouter le sucre glace et l’arôme de vanille. Bien mélanger.
Si la pâte est trop dure, ajouter jusqu’à un peu de lait pour rendre la crème plus souple.

Étaler la crème sur le biscuit, rouler et enfermer dans un papier film en serrant bien.

Laisser poser ainsi au moins une nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité