750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
28 décembre 2013

Bûche 2013 - Bûche citron, mangue, gingembre {exotisme}

Cette année encore j'ai réalisé quelques desserts pour les fêtes de Noël même si je n'ai pas reçu chez moi cette année.

Pour le Noël avec ma soeur et mon beau-frère chez ma maman, j'avais envie d'une bûche mousse, avec de l'acidulé et un peu d'originalité et me suis donc laissée tenter par la recette proposée par Saveurs.

DSC_0986

Pour 6 personnes:
- 50 g de farine,
- 12 g de maïzena,
- 2 oeufs,
- 60 g de sucre,
- 1 gousse de vanille,
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre,

- 1 mangue,
- 2 citrons,
- 1 oeuf,
- 1 jaune d'oeuf,
- 50 g de cassonade,
- 1/2 cuillère à soupe de maïzena,
- 10 cl de crème liquide bien froide,

- Gingembre frais haché,
- 15 cl d'eau,
- 100 g de sucre,

- 10 cl de crème liquide,
- Décors

Préparation de la génoise:

Préchauffer le four à 180°C.

Au bain marie (ou au cooking chef) fouetter le sucre, les oeufs, les graines de vanille et le gingembre en poudre. Atteindre la température de 45°C et fouetter la crème au batteur électrique jusqu'à refroidissement complet de la préparation (le mélange ainsi obtenu va tripler de volume). Ajouter la maïzena et la farine en pluie et mélanger en soulevant la masse.

Sur une plaque à génoise garnie d'un papier de cuisson, étaler la préparation pour qu'elle ait 1/2 cm d'épaisseur et faire cuire à four chaud 180°C pendant 10 minutes.

Démouler la génoise et enlever le papier sulfurisé. Retourner le gâteau sur un linge de cuisine propre. Rouler le gâteau dans le linge en commençant par l’un des côtés courts. Déposer le gâteau roulé sur une grille et laisser refroidir complètement.

Préparer le sirop:

Dans une casserole, faire bouillir le sucre, l'eau et le gingembre frais jusqu'à obtention d'un sirop. Filtrer et laisser refroidir.

Préparation de la crème au citron:

Battre ensemble le jus des citrons, l'oeuf entier et le jaune, la cassonade et la maïzena. Sur feu doux, sans cesser de remuer, faire épaissir la préparation.

Réserver et laisser refroidir.

Fouetter 10 cl de crème liquide entière en chantilly. Incorporer à la préparation au citron et réserver.

Montage:

Imbiber la génoise de sirop.

Peler et couper la mangue en petits dés. Répartir les dès de mangue sur la génoise. Étaler dessus la crème au citron et rouler le biscuit bien serré.

Envelopper dans du film alimentaire et laisser au frais 1 nuit.

Avant de servir, battre la crème liquide en chantilly (éventuellement la colorer avec un peu de colorant alimentaire) et décorer.

DSC_0987

PS: A essayer avec des fruits de la passion à la place des dès de mangue

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité