750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
25 mars 2014

Gâteau de Paques au fromage blanc et au chocolat {et petit projet personnel}

Cette recette est la 1e d'un petit projet pour lequel j'ai été contacté il y a quelques semaines. J'en dirai un plus demain avec, je l'espère, mon petit projet en main pour vous le scanner...

Quoi qu'il en soit, il est des projets moins difficiles que d'autres à réaliser puisqu'il me permet de lier l'utile à l'agréable... notamment le plaisir de déguster mes réalisations culinaires. Et ma petite famille ne s'en plaint pas!

DSC_0726

Recette pour 6 à 8 personnes (moule de 20 cm)

La base chocolat-amandes :
- 2 œufs,
- 35 g de poudre d'amandes (ou de noisettes),
- 20 g de cacao amer non sucré,
- 7 g de maïzena,
- 50 g de sucre,
- 1 cuillère à café de poudre à lever (à défaut de levure chimique),
- 1 cuillère à café d'arôme d’amandes amères,
- 1 pincée de sel.

1/ Préchauffer le four à 180°C.

2/ Dans un bol, mélanger les produits secs (amandes,  maïzena, cacao, poudre à lever et sel).
Dans un saladier, battre les jaunes d'œuf et le sucre pendant 3 minutes avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Ajouter le mélange sec en pluie tout en fouettant. Ajouter l'arôme d’amandes amères (le mélange est très épais).

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel et l'incorporer à la préparation précédente en deux temps : 1/3 très énergiquement à la spatule afin d'assouplir la pâte, puis les 2/3 restant très délicatement, à la maryse, en soulevant bien la masse.

4/ Placer une feuille de papier sulfurisée sur une plaque allant au four. Verser la préparation en cercle sur la feuille et enfourner à 180°C pendant 15 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir puis retirer la feuille de papier sulfurisée.


La préparation au chocolat blanc et au fromage blanc:

- 150 g de chocolat blanc,
- 275 g de fromage blanc battu à 20 %,
- 3 feuilles de gélatine,
- 75 ml de lait

5/ Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide afin qu'elles ramollissent.

6/ Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Égoutter les feuilles de gélatine et les mettre dans le lait préalablement chauffé. Les faire fondre puis les ajouter au chocolat blanc, mélanger bien. Ajouter le fromage blanc et mélanger encore.

7/ Dans un moule de 20 cm, placer le biscuit cacao-amande. Tapisser le moule de papier film ou de rhodoïd. Verser la préparation au chocolat blanc et placer au réfrigérateur 2 heures minimum.

La décoration :

8/ Faire fondre le chocolat noir au bain marie et décorer le dessus du gâteau.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super beau & sans aucun doute bon<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
W
bien gourmand ce gâteau
Répondre
C
Merci pour vos compliments ^^
Répondre
C
Super joli !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité