Après la petite pièce montée de choux au chocolat et au café, pour l'anniversaire de mon aînée, j'ai réalisé une seconde pièce montée pour l'anniversaire de ma plus petite lorsque nous avons fêté son anniversaire début août.

Un peu de déception pour les choux vanille, bons mais toutefois un peu moins "typés" que ceux à la pistache que nous avons trouvé particulièrement réussis. Ces mini pièces montées sont vraiment très agréables visuellement pour un évenement comme un anniversaire, même si, les réalisant au mois de juillet / août, la montage est rendu plus difficile avec la chaleur (mais si mais si, il y a eu quelques journées chaudes ^^). En tout cas ma grande en est fan et rien que pour son plaisir et ses compliments, je pense que je referai encore d'autres pièces.

DSC_0006

Pour environ 30 petits choux:
Pour les choux:
- 66 g de lait,
- 66 g d'eau,
- 1 g de sel,
- 2 g de sucre blond,
- 60 g de beurre,
- 80 g de farine,
- 3 oeufs 

Pour la crème pâtissière à la vanille:
- 220 g de lait demi-écrémé,
- 2 jaunes d'oeufs,
- 25 g de sucre blond,
- 1 cuillère à soupe de maïzena,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- Extrait de vanille,
- Vanille en poudre

Pour la crème pâtissière à la pistache:
- 220 g de lait demi-écrémé,
- 2 jaunes d'oeufs,
- 25 g de sucre blond,
- 1 cuillère à soupe de maïzena,
- 1 cuillère à soupe de farine,
- Extrait de pistache,
- 1 grosse cuillère à café de pâte de pistache

 Glaçage:
- un sachet de glaçage blanc

La veille ou l'avant veille, préparer les choux:
Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel.

Hors du feu, mettre en une fois la farine dans la casserole et mélanger. Remettre sur le feu et mélanger jusqu'à assécher la pâte en la travaillant avec une spatule en bois (de cette étape dépendra la levée des choux). Lorsque la pâte est bien sèche, retirer du feu et ajouter un à un les oeufs, en mélangeant bien 2 minutes entre chaque vigoureusement. La pâte doit ensuite être cuite après sa réalisation.

Remplir une poche à douille avec la pâte et former des petits tas sur une plaque tapissée d'une feuille de cuisson.

Enfourner pour 20/25 minutes à 210°C. Eteindre le four et laisser 10 min pour assécher les choux.

Les faire refroidir sur une grille.

Quelques heures avant, réaliser les crèmes pâtissières:
Dans une casserole, porter à ébullition le lait.

Pendant ce temps, dans un saladier, battre le sucre avec les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena, la farine et fouetter encore. Incorporer la moitié du lait encore chaud, mélanger de nouveau et ajouter le solde du lait. Remettre dans la casserole, porter à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer vivement jusqu'à ce que la crème épaississe.

-> pour la crème à la vanille:
Ajouter l'extrait de vanille et la vanille en poudre à la crème bien chaude quand celle ci est épaissie. Mettre dans un saladier, filmer au contact et réfrigérer quelques heures.

-> pour la crème à la pistache:
Ajouter l'extrait de pistache et la pâte de pistache à la crème bien chaude quand celle ci est épaissie. Mettre dans un saladier, filmer au contact et réfrigérer quelques heures.

Montage:

Faire fondre le fondant selon la notice (ajouter de l'extrait de la pâte de pistache au fondant blanc pour les choux à la pistache et de l'extrait de vanille pour ceux à la vanille).

Fourrer les choux.

Répartir un peu de fondant sur le dessus.

Monter la pièce en collant les choux entre eux avec du fondant.