750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
7 septembre 2014

Millefeuille {un grand classique pour faire plaisir à zhom}

L'une des pâtisseries préférées de mon mari est le Millefeuille. Un grand classique qui est un peu sa Madeleine de Proust à lui.

S'il est le dessert préféré de mon mari, ma fille aînée en raffole elle aussi, de mon côté je n'en suis pas particulièrement friande.

Pour son anniversaire, j'ai tout de même souhaité faire plaisir au roi de la journée et réaliser pour la 1e fois ce dessert moi-même.

J'avoue m'être surprise à apprécier ce dessert plus que je ne le pensais. Il faut dire que très souvent, dans les pâtisseries, la crème pâtissière qui entre dans la composition de ce dessert est très solide, gélatineuse, avec un goût qui ne ressemble pas à celui de la vanille. Dans cette version la crème était parfaitement vanillée! Il me restera toutefois à parfaire la décoration au cacao un peu trop approximative.

DSC_0066

Pour 6 personnes:
- 2 pâtes feuilletées rondes,
- Un peu de sucre en poudre,

- 4 jaunes d'oeufs,
- 40 g de sucre en poudre,
- 2sachets de sucre vanillé,
- 2 cuillères à soupe de farine,
- 2 cuillères à soupe de maïzena,
- 1/2 litre de lait demi-écrémé ou entier
(pour plus de gourmandise),
- Extrait de vanille liquide,
- Vanille en poudre,

- 75 g de sucre glace,
- 2 cuillères à soupe de cacao,
- un peu d'eau

Mettre le four à chauffer à 180°C.

Découper les 2 pâtes feuilletées en carré de taille identique à l'aide d'une roulette à pizza.

Placer un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Huiler au pinceau le papier sulfurisé et placer la 1e pâte. Piquer avec une fourchette. Humidifier légèrement au pinceau avec un peu d'eau et saupoudrer de sucre. Placer un papier sulfurisé sur la pâte et une plaque de cuisson (pour éviter que le feuilletage ne se développe durant la cuisson).

Enfourner pour 15 minutes.

Retirer du four, enlever la plaque du dessus et le papier cuisson. Retourner la pâte feuilletée, sucrer la 2e face de la pâte, replacer la feuille de cuisson et la plaque et enfourner à nouveau pour 10 minutes.

Retirer du four (les pâtes sont bien dorées et asséchées).

Faire cuire la 2e pâte de la même façon.

A l'aide de la roulette à pizza, découper les bordures des pâtes puis les découper de la façon suivante:
- 2/3 de la largeur d'un côté et 1/3 de la largeur de l'autre côté,
- idem pour la 2e pâte.

Sans titre

Préparer la crème pâtissière en fouettant les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter la farine et la maïzena et fouetter à nouveau.

Porter le lait à ébullition. En verser la moitié dans les oeufs et fouetter vivement. Ajouter le reste de lait et mélanger à nouveau. Remettre la préparation dans une casserole et faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer.

Lorsque la crème a épaissi, ajouter l'extrait de vanille et la vanille en poudre. Mélanger. Débarrasser dans un saladier et filmer à couvert.

Laisser refroidir.

Placer un des grands rectangles sur une assiette. Mettre la moitié de la crème pâtissière et lisser à la spatule. Placer les 2 plus petits rectangles sur la crème (normalement les 2 petits ensemble font la taille un des grands rectangles). Verser le reste de crème pâtissière et lisser. Couvrir avec le dernier rectangle de pâte.

Dans un bol, mélanger le sucre glace avec 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau pour former le glaçage. Étaler sur le millefeuille.

Avant que le glaçage ne se fige, mélanger le cacao avec quelques gouttes d'eau jusqu'à obtention d'une pâte. Former des lignes sur le glaçage et à l'aide d'un cure dent, faire le dessin sur le glaçage.

Placer au réfrigérateur pour 2 heures minimum avec dégustation.

 

DSC_0068-2

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bravo pour cette jolie réalisation. J'avoue ne pas encore avoir osé me lancer...
Répondre
B
Super beau ce millefeuille je n'ai pas encore osé tenter à cause de la pâte feuilleté mais j'y pense !!
Répondre
P
Très réussi, je retiens la recette car une crème avec un vrai goût vanille, ça n'a pas de prix !!
Répondre
K
Trop beau ce millefeuille, miam !!
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité