Je cherchais mes idées pour le repas de Pâques et j'avais déjà choisi mon entrée, lorsque j'ai vu la recette du site Alter Gusto que vous trouverez ici. Légère, fraîche et simple, j'ai directement craqué pour cette recette et je ne l'ai pas regretté. Je garde en outre l'idée des fonds de tartelettes en pain de mie, très rapide et très pratique, pour sûrement bientôt réaliser d'autres recettes.

 

DSC_0647
Pour 4 personnes:
- 4 grandes tranches de pain de mie,
- 75 g de fromage de chèvre frais,
- 60 g de petits pois,
- 8 asperges,
- Ciboulette,
- Zeste d'un demi citron,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 1 cuillère à café de jus de citron

Nettoyer les asperges, couper le bout fibreux et les éplucher.

Les cuire al dente durant 8 minutes. Égoutter et plonger dans l'eau glacée quelques instants. Les égoutter à nouveau et réserver.

Cuire les petits pois al dente durant 4 minutes. Égoutter et plonger dans l'eau glacée quelques instants. Les égoutter à nouveau et réserver.

Prendre 1/3 des petits pois, les écraser et les mélanger au fromage de chèvre frais. Réserver.

Couper les asperges en tronçons de 1 cm en mettant de côté les pointes. Mettre de côté.

Préparer une vinaigrette avec la ciboulette, le zeste de citron, l'huile et le jus de citron. Ajouter le reste des petits pois et les asperges et conserver au réfrigérateur.

Mettre le four à chauffer à 180°C.

Aplatir les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elles ne fassent plus que 2 mm d'épaisseur. Couper les bords et découper les tranches en un rond de 12 cm de diamètre. Beurrer les tranches et les disposer dans des plats à tartelettes, côté beurré en haut.

Cuire 12 min et laisser refroidir.

Au dernier moment, procéder au dressage en étalant 1/4 de la préparation au chèvre au fond des tartelette puis 1/4 des légumes.

Pour rester dans la tradition de Pâques, j'ai servi mes tartelettes avec des asperges (2 asperges) et des oeufs mimosas (1/2 oeuf par personne).