750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
29 mars 2016

Filet mignon de veau cuisson basse température

Pour Pâques, d'ordinaire, nous nous régalons d'agneau car c'est souvent la seul moment de l'année où nous en mangeons.

Cette année, pour changer, j'ai opté pour le veau. Et quelle meilleure partie du veau que le filet mignon...

Je cherchais une façon de cuisiner cette partie noble de façon à la sublimer et j'ai trouvé la recette du filet mignon à cuisson basse température et ce fût pour nous tous une révélation. La viande est restée très tendre, n'a pas séché et était fondante à souhait. A refaire c'est évident!!

DSC_0651

Pour 4 personnes:
- 1 filet mignon de 800 g,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 20 cl de fond de veau,
- 15 g de beurre,
- 5 cl de crème fraîche,
- Sel,
- Poivre

Préchauffer le four à 90°C.

Faire fondre 15 g de beurre avec l'huile d'olive dans une poële.

Faire dorer le filet mignon sur toutes les faces.

Retirer, saler, poivrer et placer dans un plat allant au four.

Mettre la viande dans le four jusqu'à ce que le coeur de celle-ci atteigne 60°C (soit environ 1h30-2h).

Replacer la poële sur feu vif, verser le fond de veau et décoller les sucs de cuisson. Faire chauffer 5 min et ajouter la crème. Réserver.

 

Légumes en tourbillon
- 2 carottes,
- 1 courgette,
- Pois gourmands,
- Petites tomates allongées

Laver et peler les carottes. Les couper en fines lamelles.

Laver la courgette et la couper en fines lamelles.

Cuire les carottes en papillotes d'aluminium au four pendant 20 min après les avoir assaisonnées.

Faire de même avec les courgettes pendant 10 min.

Cuire les pois gourmands à la vapeur.

Présenter les carottes et la courgette en les enroulant comme des tourbillons avec les pois gourmands et les tomates lavées et coupées en deux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité