750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
30 mars 2016

Trianon revisité {l'envie d'innover un peu}

Pour Pâques, je reste en général sur des produits traditionnels et pour le dessert je ne pouvais qu'aller vers du chocolat. D'autant que ma puce est fan inconditionnelle de chocolat (elle a de qui tenir!!).

Donc pour ce dessert, j'ai voulu revenir vers un gâteau que je n'avais pas réalisé depuis longtemps: un trianon. Mais je me souvenais que mes versions précédentes avaient été trop sucrées à notre goût (ici et ).

J'ai donc choisi de faire le trianon comme je le voulais. Et finalement nous avons bien apprécié cette version, plus légère.

DSC_0652

Pour 6 personnes:
Pour le biscuit:
- 1 oeuf,
- 30 g de sucre,
- 20 g de poudre d'amandes,
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena,
- 15 g de beurre doux fondu,
- 1/2 cuillères à café de levure

Pour le croustillant:
- 100 g de pralinoise,
- 90 g de gavottes

Pour la mousse au chocolat
- 60 g de chocolat noir,
- 75 ml de lait concentré,
- 1 cuillère à soupe d'eau,
- 2,5 feuilles de gélatine,
- 60 ml de mascarpone,
- 12,5 cl de crème entière

Pour la mousse à la vanille
- 20 cl de lait,
- 2 jaunes d'oeuf,
- 25 g de sucre,
- 2,5 feuilles de gélatine,
- 1 gousse de vanille,
- 12,5 cl de crème entière

Préparer le biscuit:

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amande et le beurre fondu. Mettre dans un plat anti-adhésif ou un plat tapissé de papier sulfurisé.
Faire cuire 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir à l'envers sur une grille.

Faire le trou dans le centre du gâteau en posant un ramequin à l'envers et le laisser au milieu du gâteau. Entourer le biscuit avec un cercle de pâtisserie.

Préparer le croustillant:

Faire fondre le praliné au micro-ondes.
Incorporer les crêpes dentelles écrasées.
Mélanger bien et étaler le mélange sur le biscuit en tassant bien.
Laisser durcir.


Préparer la mousse au chocolat:

Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Dans un cul de poule, faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré et mélanger. Retirer du feu et laisser reposer pour ramener à température ambiante.

Faire fondre la gélatine dans 1 cuillère d'eau très chaude. Incorporer au chocolat et laisser reposer.

Ajouter le mascarpone.

Monter la crème liquide en chantilly. Incorporer la chantilly au mélange de chocolat.

Laisser figer au réfrigérateur un peu puis mettre dans une poche à douille.


Préparer la mousse à la vanille:

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide.

Laisser infuser la vanille coupée en deux et égrainée dans le lait chaud pendant 15 min.

Porter le lait à ébullition.

Battre les jaunes avec le sucre puis ajouter le lait bouillant et mélanger bien.

Remettre sur feu doux et laisser épaissir jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère.

Ajouter la gélatine et mélanger bien. Laisser refroidir à température ambiante.

Monter la crème liquide en chantilly et incorporer au mélanger.

Laisser figer au réfrigateur un peu puis mettre dans une poche à douille.


Monter le gâteau:

Oter le ramequin au centre du gâteau puis former des petits tas de mousse chocolat et vanille en alternant.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup. Bonne journée aussi ^^
Répondre
E
Magnifique ce Trianon!!!! et bravo pour la recette j'aime beaucoup, bonne journée
Répondre
C
Superbe !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité