750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
17 juillet 2022

Bavarois à la vanille et à la fraise {pour un 16e anniversaire très chaud...}

Le mois de juillet est très chargé chaque année chez nous avec l'anniversaire de nos 2 filles toutes deux nées le même mois. Entre les anniversaires avec les copines, la famille et tout ce qui se fête entre juin et juillet (fin d'école, anniversaire des copines, 14 juillet...), il n'y a plus assez de week-ends pour tout faire.

J'ai toujours pris le temps de préparer moi-même les gâteaux mais j'avoue que depuis quelques années je ne m'embarque plus sur des projets trop ambitieux: manque de temps (je travaille plus que pendant une époque), d'envie aussi surement...

Cette année avec les fortes chaleurs, mon aînée a opté pour un gâteau à la fraise en mousse. Il a été bien apprécié car il faisait canicule le jour de la dégustation et sa légèreté et sa fraîcheur nous ont conquis.

DSC_0793 - Copie

Génoise vanillée
- 3 oeufs,
- 45 g de maïzena,
- 45 g de farine,
- 70 g de sucre,
- 1 pincée de sel,
- 1 cullère à café de vanille,

Séparer les blancs des jaunes des 3 oeufs. Monter les blancs en neige et réserver.

Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter la farine, la maïzena et l'extrait de vanille et mélanger à la maryse.

Ajouter les blancs en neige en 2 fois en les incorporant délicatement.

Préchauffer le four à 180°.

Verser la moitié de la préparation dans un moule en silicone de 22 cm de diamètre. Cuire pendant 10-12 minutes.

Démouler et laisser refroidir.

Cuire le reste de préparation (avec éventuellement quelques gouttes de colorant) sur une plaque avec du papier sulfurisé. Il servira pour décorer le tour du gâteau.

La mousse:
- 4 feuilles de gélatine,
- 40 cl de crème liquide entière,
- 1 gousse de vanille,
- 10 cl de lait,
- 50g de sucre glace,
- 400 g de préparation de fromage blanc

Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines.

Dans une casserole, chauffer le lait avec les grains de vanille et la gousse de vanille épuisée. Laisser infuser 1 heure.

Tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Fouetter la crème liquide entière très froide en chantilly avec le sucre glace.

Enlever la gousse de vanille du lait et refaire chauffer le lait jusqu'à ce qu'il bout. Retirer du feu et et y faire fondre la gélatine préalablement essorée.

Laisser refroidir un peu puis lettre le lait avec la gélatine dans la préparation de fromage blanc. Puis y incorporer la chantilly en soulevant bien avec une spatule.

Verser le tout au dessus du biscuit. Lisser à l'aide d'une spatule et mettre au frais plusieurs heures.

Compote de fraises:
- 200 g de fraises,
- 60 g d'eau,
- 20 g de sucre,
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille,
- 15 g de maïzena

(une fois la mousse au fromage blanc prise)
Mixer l'ensemble des ingrédients et faire épaissir à feu doux dans une casserole.

Lorsque la préparation a bien épaissi (consistance d'une béchamel épaisse) verser sur la mousse de fromage blanc et laisser prendre au réfrigérateur.

Décoration

2 heures avant la dégustation j'ai décerclé le gâteau et ôté le rhodoïd puis j'ai placé des rectangles de génoise imbibés de sirop de fraise autour du gâteau. J'ai à nouveau cerclé le bavarois (j'ai un cercle extensible) et j'ai replacé pour 2 heures au réfrigérateur. Avant la dégustation, j'ai décoré de fruits frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci :)
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité