750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
11 juillet 2021

Number cake au chocolat {pour Pâques et pour l'anniversaire d'une future collégienne}

Je ne suis pas en avance dans la publication de messages sur mon blog... Près d'une année sans post....

Il faut dire que j'ai eu un peu moins de temps et d'envie ses derniers mois... Les journées sont parfois trop courtes pour tout faire et le travail et la famille restent une priorité pour moi. Donc même si je cuisine, je ne prends pas le temps de publier mes recettes. Pourtant c'est dommage car parfois je regrette de ne pas pouvoir retrouver une recette!

Donc aujourd'hui je me motive pour une recette réalisée dans 2 versions: celle du number cake au chocolat.

Nous avions choisi cette recette avec mon aînée pour Pâques et ma plus jeune m'a demandé de la réaliser à nouveau pour son anniversaire avec ses amies.

DSC_0522

 

Pour la ganache chocolat:
- 250 g de chocolat noir,
- 750 g de crème liquide entière

Couper le chocolat en petits morceaux.

Faire chauffer la crème liquide jusqu'à ébulittion. Verser sur le chocolat et attendre qu'il fonde.

Mélanger à la maryse jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Filmer au contact, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour 5 heures minimum (le mieux étant une nuit complète).


Biscuit moelleux à l'amande:
- 130 g d'oeufs,
- 50 g de jaunes d'oeufs,
- 140 g de sucre,
- 220 g de poudre d'amande,
- 50 g de farine,
- 110 g de beurre,
- 80 g de blancs d'oeufs,
- 60 g de sucre

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Mettre le four à chauffer à 160°C.

Dans un bol, fouetter ensemble les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Incorporer la poudre d'amande et la farine.

Ajouter le beurre et mélanger à nouveau.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre intégré en trois fois jusqu'à obtention de la consistance d'une meringue.

Intégrer la préparation à la première préparation à l'aide d'une maryse.

Cuire la préparation en deux fois sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (en ayant 2 j'ai cuit les deux plaques en même temps à chaleur tournante en échangeant leur position à mi cuisson) durant 15 à 20 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir et découper la forme souhaitée (on trouve des gabarits sur de nombreux sites).

 

Montage

Le lendemain, mettre les fouets du batteur au congélateur 10 minutes au moins.

Sortir la crème chocolat au dernier moment et la monter en chantilly (attention à ne pas trop fouetter au risque que la crème devienne du beurre).

Mettre dans une poche à douille et déposer de la crème sur les 2 biscuits de façon à les recouvrir intégralement.

Déposer les deux biscuits l'un sur l'autre et décorer avec de petits biscuits, de petits chocolats, des macarons, etc.

 

DSC_0551

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité