750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
7 janvier 2024

Chapon farci {où comment se laisser tenter même si l'on est que 4...}

Le chapon est une volaille délicieuse qu'on ne trouve qu'aux périodes de fêtes. Mais c'est une très grosse volaille, et si on fait le choix de la farcir cela représente un grand nombre de convives.

Mais mon mari et mes filles avaient envie de chapon donc, qu'à cela ne tienne, nous avons décidé d'en préparer une pour notre réveillon du nouvel an même si cela impliquait d'en manger plusieurs jours de suite (froid, dans la soupe, etc.).

J'ai pris la recette de Papilles et pupilles en l'adaptant au goût de mes filles (mais je suis certaine que la recette complète est bien meilleure) et surtout je l'ai simplifié dans la préparation en prenant des ingrédients déjà haché (vacances obliges je m'épargne!).

IMG_4351

Pour 8 personnes (et même encore plus)::
- 1 chapon de 3 kg,
- 200 g de viande de veau haché,
- 100 g de lardon fumé,
- 1 oignon,
- 75 g de pain de mie,
- 10 cl de lait,
- 1 oeuf

Découper le pain de mie en petits morceaux et le mouiller avec le lait. Mélanger et écrasé un peu à l'aide d'une fourchette.

Ajouter l'oignon émincé, les lardons, le veau haché, l'oeuf et bien mélanger à la main.

Farcir le chapon avec la préparation. Mettre 10 cuillères à soupe d'eau au fond du plat.

Mettre le chapon dans un plat allant au four et faire cuire à 210°C pendant 1 heure puis baisser le four à 150°C et prolonger la cuisson pendant 2 heures, le tout en arrosant le chapon toutes les 15 minutes avec son jus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité