750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
6 mars 2009

Gâteau au chocolat et à l'ingrédient mystère... ou comment un légume s'est tapé l'inscrust' dans mon dessert!

Ce dessert je l'avais repéré sur le blog de Loukoum, Beau à la louche (un de mes blogs préférés que je regarde quotidiennement...).

Je ne pourrai dire pourquoi mais çà me faisait envie d'essayer...

Alors j'ai fait la recette (qui était de la Belle au Blé Dormant à la base) sans bien sûr dire ce qu'il y avait dedans (zhom est ouvert mais si j'avais annoncé cash la présence de l'ingrédient mystère dans le gâteau, pas sûre qu'il aurait goûté avec la même 'innocence'). Mais j'avais annoncé la couleur "il y a un truc spécial dedans... à toi de deviner".

L'ingrédient mystère vous voulez le connaître... la courgette!

DSC05069

Pour ce gâteau:
- 150 g de courgettes,
- 30 + 100 g de sucre de canne brun,
- 120 g de poudre d'amandes,
- 3 blancs d'oeufs,
- 2 cuillères à soupe de crème (végétale ou non),
- 200 g de chocolat pâtissier (un chocolat noir à 70% aurait été surement meilleur),
- 75 g de farine de riz complet,
- Une pincée de sel

Préchauffer le four à 210 °C.

Râper la courgette (non pelée pour moi, car Bio) et ajouter 30 g de sucre. Mélanger bien et laisser la courgette s'imprégner du sucre.

Mélanger la poudre d'amande avec les blancs d'oeufs, la crème et les 100 g de sucre brun.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis l'ajouter au mélange.

Ajouter ensuite la farine, la courgette râpée sucrée et une pincée de sel.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone et cuire 30 à 40 minutes.

Servir avec une compote aux pommes Bio un délice!

En toute franchise ni zhom ni maman n'ont trouvé l'ingrédient mystère, et si je n'avais pas fait la recette, j'avoue que je n'y serais pas arrivé non plus.

La courgette apporte un moelleux très appréciable et je pense renouveler l'opération car tout le monde a aimé, la puce en premier lieu! A tester!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
va vraiment falloir tenter....c'est le temps des courgettes en ce moment
Répondre
C
Pourquoi de la farine de riz? pour changer en fait et diversifier les goûts. J'en trouve sans soucis en magasin Bio.<br /> Mais tu peux la remplacer par de la farine de blé sans soucis
Répondre
E
pourkoi de la farine de riz et ou en trouver merci
Répondre
C
Non les blancs n'ont pas à être montés en neige.<br /> Quand tu auras fait le gâteau, viens nous dire ce que tu en as pensé ^^
Répondre
M
je suis curieuse et vais faire ce gâteau mais juste une question faut il monter les blancs en neige?<br /> merci
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité