750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
26 décembre 2011

Macarons à la ganache chocolat et rose

Il y a peu de temps, j'avais réalisé des coques de macarons avec la recette de Pure Gourmandise. Cette recette était faite à base, entre autre, de biscuits de Reims.

Je cherchais quelle ganache ou crème mettre à l'intérieur. Et puis, suite à une dégustation des super chocolats offerts par ma soeur provenant de la boutique Bouvier à Rennes (merci encore pour ces merveilles soeurette), j'ai pensé à reprendre l'idée du chocolat à la rose pour faire une ganache parfumée à la rose et en garnir mes coques.

DSC09585

Pour une bonne vingtaine de macarons (selon la grosseur):

Pour les coques
- 90 g de blancs d'oeufs Bio,
- 200 g de sucre glace,
- 85 g de poudre d'amande Bio,
- 5 biscuits de Reims,
- 30 g de sucre semoule blond Bio,
- Colorants en poudre rose et orange

Pour la ganache
- 100 g de chocolat à 70% de cacao Bio,
- 60 g de crème liquide,
- 20 g de beurre Bio,
- Eau de Rose.

Préparation des coques

Laisser vieillir les oeufs au réfrigérateur quelques jours. Les porter à température ambiante la veille de la réalisation des coques.

Peser le sucre glace et la poudre d'amande. Mixer les biscuits de Reims puis ajouter l'amande en poudre et le sucre glace et mixer à nouveau quelques instants. Tamiser la poudre ainsi obtenue.

Monter les blancs en neige (avec une pincée de sel et/ou 2 gouttes de citron) puis quand ils commencent à mousser, les structurer en ajoutant le sucre semoule. Ajouter le colorant et battre à nouveau pour obtenir une couleur homogène.

Ajouter la moitié du mélange amande-sucre glace et mélanger à la maryse délicatement, puis, quand le mélange est homogène, rajouter le reste d'amande-sucre glace et continuer de mélanger jusqu'à obtention d'un ruban.

Sur des plaques préalablement tapissées de papier sulfurisé, dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille.

Laisser les croûter 1 heure.

Dans un four chauffé à 130°C, faire cuire les coques environ 15/20 min (selon votre four, la taille des coques, le nombre de plaques dans le four, etc...).

Sortir les coques du four, les laisser refroidir un peu et les enlever des plaques.

Préparation de la ganache

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (par coups de 30 secondes). Lors qu'il est suffisamment fondu, mélanger bien puis incorporer la crème liquide portée à ébullition en 3 fois. Bien mélanger entre chaque ajout. Ajouter l'eau de Rose et mélanger bien.

Quand le mélange atteint 40°C, incorporer le beurre. Mélanger jusqu'à obtention d'un appareil uniforme puis laisser refroidir.

Montage

Garnir chaque "paire" de coques avec la ganache. Laisser les prendre puis dévorer les!!

DSC09626

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ces macarons me donne l'eau à la bouche :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonnée 2012!
Répondre
C
très gourmands<br /> bisous
Répondre
C
Déjà!!! Bande de gourmands va!
Répondre
I
A bon y'en avait une vingtaine...je dis bien il y avait...ce n'est plus le cas ce matin.<br /> On a attendu d'être tous les deux pour débuter notre dégustation...HUUUUMMM<br /> Je recommande cette recette aux pâtissiers de tes lecteurs.
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité