750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
10 février 2014

Gâteau de crêpes au chocolat et à la vanille

Cette année, il me semble que le gâteau de crêpe est à la mode. Si tous ces gâteaux m'ont faits de l'oeil, il en est un qui m'a littéralement fait craqué, c'est celui de Safran gourmand et de son bouquet de rose en crêpes...

Je n'ai pas fait un gâteau aussi joli (maudit magasin à cours de framboises le jour où j'en ai voulu!!! - du reste çà n'est pas la saison non plus) mais ma puce de 8 ans a trouvé çà "trop bon et trop joli" alors je le referai sûrement (ne serait ce que pour refaire la photo, prise à la va vite chez belle maman) car, même s'il est un peu long à réaliser, il fait son effet et est relativement faisable en 'pas trop de temps' si l'on s'organise bien.

DSC_0649

Pour 8 personnes:

- 250 g de farine,
- 4 oeufs,
- 1/2 litre de lait entier,
- Le zeste d'un citron,
- 50 g de sucre,
- 30 g de beurre fondu et refroidi,

- 100 g de chocolat à 70% de cacao,
- 200 g de crème liquide entière,

- 25 g de maïzena,
- 15 g de farine,
- 120 g de sucre semoule,
- 3 jaunes d'oeufs,
- 45 cl de lait entier,
- 5 cl de crème liquide entière,
- Vanille en poudre

Préparer la ganache au chocolat:

Râper le chocolat et le faire foudre au bain marie. Porter la crème liquide à ébullition.
Mettre le tiers de la crème liquide sur le chocolat fondu et mélanger bien à la maryse pour former une belle ganache. Ajouter le tiers suivant et procéder comme précédemment. Ajouter le dernier tiers et mélanger à nouveau.

Mixer la préparation.

Laisser refroidir puis réfrigérer pour 3 heures minimum.

Préparer la pâte à crêpe:

Mélanger au fouet la farine, le sucre, le zeste de citron et les oeufs.

Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour former une pâte lisse.

Passer au chinois puis ajouter le beurre fondu et refroidi.

Laisser poser la pâte au frais au minimum 1 heure.


Préparer la crème pâtissière à la vanille:

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la maïzena et fouetter encore.

Ajouter la moitié du lait et mélanger bien.

Faire chauffer le reste de lait et la crème, et la vanille. Lorsqu'ils sont tièdes, ajouter la préparation aux oeufs et faire épaissir la crème jusqu'à ce qu'elle soit lisse et brillante.

Mettre la crème dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

Mettre au réfrigérateur.


Réalisation:

Cuire les crêpes dans une poële chaude légèrement huilée (ma poële aurait gagné à être plus petite...). Vous devriez obtenir 18 crêpes.

Lorsque les crêpes ont refroidi, en poser une sur l'assiette de dressage. Y verser 2 grosses cuillères de crème pâtissière, étaler puis reposer un nouvelle crêpe. Faire ainsi jusqu'à ce qu'à la 6e crêpe.

Fouetter la ganache au chocolat pour obtenir une crème onctueuse.

Étaler un peu de ganache sur la crêpe puis renouveler l'opération jusqu'à la 13e crêpe.

Rouler les crêpes restantes et les découper en petits tronçons que vous 'collerez' sur le gâteau au chocolat à l'aide d'un peu de chocolat fondu (blanc, lait, noir... à votre goût).

Mettre au réfrigérateur pour 3 heures.

Sortir 1/2 heure avant dégustation.

Au moment de servir décorer avec des fruits rouges, de la chantilly et parsemer de sucre glace ou de cacao.

Déguster!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai, j'avoue aussi, il st très beau!
Répondre
A
Elle a raison ta fille, il est très beau ton gâteau<br /> <br /> J'ai souvent présenté les crêpes en gâteaux, mais maintenant pour 2 !!!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Hummmmm...
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité