750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
16 avril 2020

Falafels de pois chiches au four et pain pita à la poêle {à la découverte de nouvelles préparations maison}

En cette période de confinement, à la maison personne ne sort. La seule à sortir, c'est moi, une fois par semaine, pour les courses de ma maman et de notre famille. Nous qui avions l'habitude de faire nos courses par Drive et de compléter en magasin nous retrouvons devant une situation inédite dans notre façon de consommer (mais qui changera sûrement après ces quelques semaines): faire les courses, en magasin uniquement et pour une semaine complète (le Drive n'étant pas envisageable car toujours indisponible et il est hors de question de sortir plus souvent).

Je réfléchis donc, avec la petite famille, aux repas 7 jours à l'avance en établissant les menus et en préparant une liste qui doit être complète (en pensant bien aux produits périssables qui ne pourront pas attendre 7 jours).

J'ai aussi pris soin, pour ne pas trop charger le chariot, ni trop faire de stock, de bien regarder tout ce qui restait dans les placards pour éviter le gâchis (mais çà c'est un peu le cas tout le temps).

J'avais des pois chiches secs. Nous en consommons régulièrement, mais le plus souvent en boîte. J'ai donc envisagé un repas avec ces pois pour les terminer et quoi de mieux que des falafels d'autant que ma grande en voulait (et je n'étais pas sure d'en trouver au magasin). Nous adorons çà mais je n'avais jamais pris le temps de les faire moi-même. Aujourd'hui c'est chose faite et je me suis même payée le luxe de faire les pains pitas pour aller avec!

DSC_0955

Pour une bonne vingtaine de falafels:
- 250 g de pois chiches,
- Oignon,
- Cumin,
- Persil,
-Coriandre,
- Sel

La veille au soir, mettre les pois chiches dans un saladier et les couvrir d'eau.

Le lendemain, les égoutter. Les laisser sécher sur du papier absorbant au moins deux heures (les falafels ne supportent pas l'humidité).

Mettre les pois chiches dans le mixeur et mixer par impulsion. L'objectif n'est pas d'obtenir une purée mais des pois mixés finement et qui s'agglomèrent (faire un test, on doit pouvoir former une boule).

Ajouter les épices, l'oignon très finement émincé, le persil et la coriandre.

Former des boules bien serrées. A ce stade, il est possible de congeler les falafels pour une utilisation ultérieure.

Enfourner les falafels à four chaud 180°C pendant 20 à 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Pour 4 pains pita
(recette de Hervé cuisine ici)
- 200 g de farine,
- 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche,
- 1 pincée de sucre,
- 1 cuillère à café de sel,
- 100 ml d'eau,
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

Dans un verre, mettre l'eau à température ambiante avec la levure sèche et le sucre et laisser 10 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l'eau et la levure petit à petit et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte (si besoin ajouter de l'eau mais en très petite quantité à chaque fois). Lorsque vous obtenez une boule, pétrir la pâte pendant 5 minutes puis la mettre bien en boule dans le saladier. La huiler et recouvrir le saladier avec du film alimentaire.

Laisser reposer au minimum 1 heure.

Dégager la pâte puis former 4 boules et les aplatir.

Dans une poêle sèche, faire cuire les pains sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles dorent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Suis fan de Falafels comme ma cousine !!! Tu as trouvé de la coriandre fraîche ??
Répondre
M
je n'ai pas l'habitude de mettre de commentaires, mais là ça le vaut bien car on a fait un super repas avec ces falafels et les pains pita !!<br /> <br /> J'ai pris des pois chiche en boite et les boulettes se sont tout de même bien formées
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité