750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
20 août 2008

Spécialités de Limoges

J'ai été peu présente sur mon blog depuis le début du mois puisqu'après une semaine dans les Pyrénées à St Lary-Soulan, nous ne sommes revenus que quelques jours pour repartir ensuite à Limoges pour 4 jours.

Sur nos lieux de vacances, je n'ai pas touché aux fourneaux car les lieux ne s'y prêtaient pas et que nous avons voulu profiter des paysages, du soleil (et de la pluie...), des lieux touristiques et moins touristiques. L'objectif était de faire un maximum de choses et donc pas de rester en cuisine.

Toutefois, à Limoges, nous avons choisi de faire un tour aux Halles le jour de notre départ pour essayer de ramener avec nous certaines spécialités culinaires qui nous étaient inconnues.

A Limoges, la spécialité la plus célèbre reste le clafoutis aux cerises, mais nous avons aussi, sur les conseils de connaissances, découvert d'autres plats qui nous ont ravis, d'autant qu'on nous avait donné une petite adresse très sympa dans les Halles.

Nous avons donc ramené avec nous:
- une salade limousine,
- des galetous,
- une petite tourte à la viande et aux pommes de terre,
- le Correzon,
- la tome Limouson,
- le Burgou,
- une spécialité à la châtaigne.

DSC04049DSC04062DSC04059

DSC04067

DSC04051DSC04054

Les galetous sont des galettes de blé noir, qui peuvent accompagner les civets ou ragoût ou peuvent être servis à appéritif ou en entrée, tartinés de rillettes, roulés et coupés en tronçons (comme nous l'avons mangé).

DSC04064

La tourte est à base de viande et de pommes de terre. Un délice, très léger contrairement à ce que l'on pourrait croire.

DSC04065

Le correzon est un fromage de vache frais, avec un goût assez prononcé, très bon, et la tome Limouson est un fromage à pâte dure, très bon aussi, avec un goût plus puissant.

DSC04070DSC04069

La spécialité à la châtaigne, un pur délice, une tarte avec une pâte sablée, un appareil à la châtaigne, une crème légère et une pâte d'amande.

DSC04058

Pour le reste il faudra attendre car on n'a pas encore goûté...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui la ville en elle même proposait peu de choses (les jardins de l'évéché sont toutefois magnifiques, tout comme le quartier tout autour, très typique) mais les environs, verdoyants, nous ont enchantés.
Répondre
G
Hum, cela semble délicieux, je suis passée aussi par Limoges cet été mais j'ai trouvé que la ville n'était pas très accueillante. Par contre j'ai beaucoup aimé les environs !
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité