750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de rêve dans ma cuisine
2 juillet 2009

Gâteau rose à la rhubarbe

Ce gâteau m'a tout de suite plu lorsque je l'ai vu sur le site de "B comme Bon".

J'ai donc décidé de le réaliser pour l'anniversaire de ma puce et je n'ai pas été déçue. Tous les invités ont apprécié ce gâteau frais et léger. En outre la rhubarbe est un choix qui a étonné (avec zhom nous en consommons souvent mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

Le jour de l'anniversaire il faisait très chaud et ce gâteau était donc tout à fait adapté.

DSC05484

Pour la génoise:
- 2 oeufs,
- 60g de sucre,
- 40g de farine,
- Colorant alimentaire rouge.

Pour le reste du gâteau:
- Des minis biscuits roses de Reims,
- 1k200 de rhubarbe,
- 300g de crème liquide entière,
- 250 g de sucre,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 8 feuilles de gélatine,
- 500 g de fraises.

La génoise:

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger les oeufs et le sucre et mettre au bain marie. Battre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux ayant doublé de volume.

Retirer du feu et ajouter la farine et le colorant alimentaire (jusqu'à obtenir une couleur rose). Verser dans un moule de 25 cm de diamètre et cuire 6 minutes.

Démouler à l'envers sur une grille et laisser refroidir.

La mousse:

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Éplucher la rhubarbe. La couper en petits tronçons et la cuire à feu doux dans une casserole avec le sucre pendant 20 minutes.

Mixer la rhubarbe jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Essorer la gélatine et l'incorporer à la rhubarbe en mélangeant bien jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Laisser refroidir.

Battre la crème en chantilly avec le sucre vanillé et l'incorporer à la rhubarbe.

Poser une feuille de papier sulfurisé dans votre moule à charnière. Placer du rhodoïd sur le contour du moule.

Placer la génoise au fond. Verser le mélange crème et rhubarbe sur la génoise. Placer au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème prenne (entre 3 et 4h).

(A ce moment là de la recette vous pouvez congeler le gâteau).

Écraser quelques biscuits de Reims en les plaçant dans un sac congélation fermé et en utilisant un rouleau à pâtisserie.

Démouler le gâteau et placer des mini biscuits de Reims sur le pourtour. Utiliser un joli ruban pour les maintenir autour du gâteau.

Saupoudrer le gâteau de la poudre de biscuits puis placer les fraises coupées en deux.

Déguster bien frais un délice!!

DSC05586

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Sublime !
Répondre
E
Il est magnifique, bravo !<br /> Bisous
Répondre
M
Oh qu'il me plait!
Répondre
V
Il est vraiment magnifique!
Répondre
A
il est supre beau, bravo
Répondre
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité
Newsletter
144 abonnés
Archives
Un peu de rêve dans ma cuisine
Publicité